Home Mode & Beauté H&M détruit des tonnes de vêtements chaque année
PUBLICITÉ

H&M détruit des tonnes de vêtements chaque année

Shutterstock

Que deviennent les anciennes collections d’H&M dont personne ne veut? Selon des journalistes danois, la réponse est simple: à la poubelle.

PUBLICITÉ

La fast-fashion aura donné un nouvel élan au gaspillage. Pour l’émission « Opération X », des journalistes ont mené l’enquête sur le terrain des représentants de la mode à bas prix et ont fait une découverte qui agite le web: H&M jetterait des tonnes de vêtements chaque année.

Lors de la visite d’une entreprise spécialisée dans l’élimination des déchets, ils y ont découvert des fringues étiquetées de la marque, prêtes à passer sous les flammes. En tout, quelques douze tonnes retourneraient ainsi au néant.

La faute à qui? À nous, qui achetons beaucoup trop. Pour lutter contre le gaspillage, il faut consommer mieux. Car le résultat n’est pas si étonnant. En raison des arrivages de nouveautés chaque semaine, les grandes enseignes comme H&M et Zara surproduisent des vêtements et risquent ainsi des pertes sévères si les stocks ne sont pas épuisés.

Mais H&M dément ce scénario. « Les habits que l’on peut voir dans le reportage ont été incinérés en raison de la présence de moisissure ou de produits chimiques dangereux (…) Brûler des vêtements n’est que la dernière option lorsque la réutilisation est impossible. »

Pourtant, les journalistes ont demandé des analyses d’échantillons de vêtements découverts dans l’entrepôt. Ils les ont comparés à des vêtements actuellement en magasin. Les compositions chimiques étaient les mêmes et aucune trace de moisissure n’a été décelée.

Lire aussi:

PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Jobs

Plus qu’une étape pour activer les alertes-infos!

Autorisez les notifications de Flair.be sur votre navigateur.