Les marques de fringues qu’on shoppe sans culpabiliser
Les challenges "un mois sans shopping" et consorts rencontrent le succès sur Facebook. Même les plus grandes enseignes de "fast fashion" se mettent à proposer des gammes "fairtrade", "conscious" ou recyclent nos fripes... On se rend doucement compte qu'on ne peut plus consommer comme on le faisait.
Quelles solutions?
Certaines fashionistas décident de simplement restreindre leur shopping. Et plutôt que de craquer pour une dizaine de pièces dont elles vont vite se lasser, de s'offrir une belle fringue indémodable qu'elles porteront encore dans 10 ans. D'autres décident de se mettre à la couture ou au tricot pour réaliser elles-mêmes leurs pépites. Enfin, certaines misent sur la récup', font leur shopping dans des boutiques de seconde main, des vide-dressings, etc.
Pour s'offrir des jolies pièces qui ne font pas de mal au monde on mise sur ces marques canon et responsables:
Valérie Berckmans
Cette créatrice belge propose des collections vegans, respectueuses… depuis de longues années. Dans sa boutique elle étend son offre avec d’autres créateurs à la philosophie similaire. Une partie de la collection peut même être shoppée en ligne sur supergreenme.be.
www.valerieberckmans.be
supergreenme.beMade & More
Stéphanie Fellen a d’abord lancé un e-shop sur lequel elle ne vend que des collections réalisées en Europe et en montrant tout le processus de fabrication. Son idée est de recréer un lien avec l’objet. Aujourd’hui elle a même lancé sa propre ligne de vêtements. Les étoffes sont naturelles et tout est réalisé en Europe dans la plus totale transparence.
www.madeandmore.be
www.madeandmore.beLeizuu
Leizuu a été lancé par une jeune Belge partie vivre au Vietnam. Tout a démarré de la conviction que tous doivent travailler dans les meilleures conditions et être égaux. La collection se compose de blouses stylée, fabriquées à base de tissus éco-friendly de belle qualité. Il s’agit donc d’une marque de slow fashion équitable et durable et qui soutient les minorités ethniques, les ONG et l’artisanat locale.
En vente sur Etsy.com.
Etsy.comDNC
Il n’est pas facile d’être un créatif en Belgique. DNC s’est donné pour mission d’aider ceux qui veulent se lancer à travers les dédales administratifs et autres… Et comme un pied de nez aux a prioris qui touchent cette partie de la population, le collectif a également lancé ses fringues à messages: Do Nothing Club, Maybe Tomorrow…
En plus de promouvoir les talents locaux, cette ligne de fringues est approuvée par la fondation Fair Wear dès lors qu’elle est produite en coton biologique.
Donothingclub.xyz
Fair WearLN Knits
Les tricots d’Ellen Kegels sont faits-mains au Pérou en 100 % laine de baby alpaca. Ils sont également réalisés dans les meilleures conditions humaines possibles. Les péruviennes qui manient les aiguilles à tricoter assurent ainsi un revenu régulier à leur famille. Et les alpacas restent dans leur environnement naturel et sont bien traités.
www.lnknits.com
www.lnknits.com
À lire aussi:
Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici