Home Lifestyle Adresses TESTÉ POUR VOUS: partir en weekend avec Drivy, le système de voitures...

TESTÉ POUR VOUS: partir en weekend avec Drivy, le système de voitures partagées

Vivre sans voiture à Bruxelles, c’est facile mais cela peut être contraignant lorsque l’on veut s’offrir une bouffée d’oxygène. Heureusement, il existe des solutions comme louer une voiture. En théorie, l’option semble idéale mais en pratique? Nous avons testé Drivy, voici notre verdict.

Drivy, c’est quoi?

C’est le Airbnb de la voiture. Comprenez, c’est un système de location de voitures entre particuliers. Tout comme la plateforme de voyage, Drivy permet à ceux qui ont une voiture mais qui l’utilisent peu de la louer à des particuliers, tout en leur assurant un cadre légal. Les avantages que nous voyons chez Drivy? On ne loue pas un véhicule à l’heure mais bien pour 4 heures minimum ou pour plusieurs jours. On peut donc utiliser Drivy aussi bien pour partir en weekend que pour se rendre chez notre famille qui habite à la campagne. Ensuite, Drivy propose des voitures qui se situent à proximité de chez soi. Mais le plus gros des avantages selon nous, c’est sa technologie Drivy Open. Concrètement, une grande majorité des véhicules sont équipés d’un boitier qui permet au locataire de récupérer la voiture sans devoir fixer de rendez-vous avec le propriétaire. On récupère la voiture via l’application! Hyper pratique, si on décide de partir sur un coup de tête.

Louer une voiture à la journée coûte environ 30 euros et sont inclus dans ce prix 200 kilomètres. Évidemment, d’un véhicule à l’autre le prix peut varier. Pour l’essence, lorsque l’on récupère la voiture, le plein est fait et à la fin de la location, il faut la rendre avec le plein. Et si on a un accident? Drivy s’occupe des assurances et fonctionne avec un système de franchise. Pour quelques euros supplémentaires par jour, vous pouvez bénéficier d’une assurance intégrale.

Lire aussi: Enjkey: le site pour trouver une adresse canon et proche de chez vous en deux clics

Aussi simple en théorie qu’en pratique? On a testé

J’ai décidé de louer une voiture pour me rendre à Lille. Une destination à la fois proche mais lointaine quand on doit s’y rendre en transport en commun. Première étape, repérer via l’app’ une voiture proche de chez moi, libre aux dates choisies et qui possède le boitier Drivy Open. L’interface de l’application est hyper intuitive, j’ai pu réaliser ma réservation en quelques minutes. Le prix de ma location? 130€ du vendredi soir au dimanche soir. Arrive ensuite le jour J, une heure plus ou moins avant le début de la location, on reçoit un message via l’app’ où l’adresse exacte de la voiture est indiquée. Une fois localisée, il ne reste plus qu’à la déverrouiller. Encore une fois, l’application explique tout en détail, il suffit de suivre les étapes. En gros, il faut d’abord réaliser l’état des lieux de la voiture. Pour cela, il faut tourner autour de la voiture et prendre des photos. (C’est peut-être la seule étape un peu gênante car, les gens dans la rue se demandent un peu ce que tu es en train de faire.) Bref, une fois que c’est fait, la voiture se déverrouille comme par magie et on récupère les clés à l’intérieur. Pour savoir où sont celles-ci, le propriétaire laisse un petit message sur l’application.

Lire aussi: TESTÉ POUR VOUS: un voyage à destination mystère avec Arcanya Travel

Verdict

Personnellement, la voiture que j’ai louée, une Fiat Tipo était ultra propre. Le propriétaire m’avait même laissé une bouteille d’eau en signe de courtoisie. Et si j’appréhendais un peu de conduire une voiture que je ne connaissais pas, tout s’est extrêmement bien déroulé. Je suis arrivée à Lille sans encombre et j’ai laissé la voiture dans un parking le temps du weekend préférant découvrir la ville à pied.

Lire aussi: Zoom sur les 18 hébergements insolites de Wallonie

Le retour s’est également passé comme sur des roulettes. À mon arrivée à Bruxelles, j’ai garé la voiture non loin d’où je l’avais prise. J’ai à nouveau procédé à l’état des lieux pour finalement remettre la clé à l’intérieur du véhicule et le verrouiller toujours grâce à l’application.

Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par Drivy (@drivy_be) le

Bref, j’ai testé et approuvé Drivy.

C’est simple à utiliser, ma voiture était en super état et je n’ai eu aucun problème. J’ajouterais seulement qu’en effet lorsque ce n’est pas votre voiture, il y a un petit stress permanent mais heureusement, point de vue assurance, tout est clair.

Bon à savoir: Drivy possède également des utilitaires; idéal si vous devez par exemple déménager. Ces locations sont généralement 30% moins chères qu’un véhicule dans une agence et surtout, pas besoin de s’encombrer de paperasse.

Pour tout savoir sur Drivy, c’est par ici

Lire aussi: 

Jobs

Plus qu’une étape pour activer les alertes-infos!

Autorisez les notifications de Flair.be sur votre navigateur.