Home Lifestyle Société #UnitedGirlPower: notre équipe de hockey féminine a un message à faire passer

#UnitedGirlPower: notre équipe de hockey féminine a un message à faire passer

Red Panthers Facebook

Avant de commencer la compétition de l’Euro de hockey, les « Red Panthers » ont publié une vidéo sur leur page Facebook avec un message pour toutes les filles qui veulent pratiquer un sport dit « de garçon ». Un message d’autant plus puissant qu’elles tiennent aujourd’hui la 9e place au classement mondial.

Appelées « Red Panthers » ou « Belgian Red Panthers », nos joueuses de hockey sur gazon grimpent depuis quelques années les échelons du classement mondial. Âgées de 18 à 34 ans, ces filles pratiquent ce sport depuis leur plus jeune âge, malgré les remarques sexistes auxquelles elles ont dû faire face.

Le hockey sur gazon, un sport de garçon

Aux débuts du hockey sur gazon en Belgique, il n’existait pas d’équipes féminines, faute d’inscriptions dans les clubs. Peu à peu, les filles ont commencé à s’y intéresser, s’imposant dans les équipes jeunes de garçons, devenues mixtes. Mais aucune n’avait l’ambition (ou la possibilité) de jouer en haut niveau. Année après année, le nombre de joueuses de hockey prendra de l’ampleur jusqu’à pouvoir enfin créer une compétition féminine à part. En 2017, cette nouvelle génération de battantes a atteint la finale du Championnat d’Europe de hockey sur gazon féminin, une première dans l’histoire.

« Continue comme ça, et tu auras des jambes de catcheur »

Ce samedi 17 août 2019, les Red Panthers jouaient leur premier match à l’Euro face aux Pays-Bas, soit la meilleure équipe mondiale. À la mi-temps, elles ont décidé de diffuser une vidéo avec un message fort à tous ceux qui leur ont déconseillé un jour de continuer le hockey sur gazon, ce sport si masculin.

« On nous a dit, il y a des sports de filles, et des sports de garçons… »

À la fin du match, notre équipe nationale maintiendra un match nul face aux Néerlandaises, voilà qui devrait définitivement clouer le bec à ceux qui préfèrent voir les petites filles pratiquer la danse classique…

Pour soutenir nos Red Panthers lors de leurs prochaines compétitions, soyons tous derrière elles avec #UnitedGirlPower!

Soutenons nos sportives belges! 

Jobs

Plus qu’une étape pour activer les alertes-infos!

Autorisez les notifications de Flair.be sur votre navigateur.