Home Lifestyle Société Une auteure afro-américaine explique pourquoi lire sur le racisme ne suffit pas

Une auteure afro-américaine explique pourquoi lire sur le racisme ne suffit pas

Nic Stone explique pourquoi lire sur le racisme ne suffit pas - Photo #ShowUS de Dove et Getty Images
Nic Stone explique pourquoi lire sur le racisme ne suffit pas - Photo #ShowUS de Dove et Getty Images

Nic Stone a 34 ans seulement, mais cette auteure afro-américaine spécialisée dans les livres young adult a déjà écrit de nombreux romans, dont certains ont atteint la 1e position du prestigieux classement des ventes du New York Times. Dans le contexte d’éveil anti-racisme actuel, elle a pris le temps d’expliquer sur son Instagram pourquoi lire sur le racisme ne suffit pas.

Les événements de ces dernières semaines vous ont-ils poussée à relire certains classiques et à vous informer par tous les moyens possibles, pour tenter de mieux comprendre comment, en 2020, le racisme systémique peut encore gangrener nos sociétés? Vous n’êtes pas la seule. Et si l’auteure Nic Stone souligne l’importance de lire « tous les livres sur le racisme », elle précise toutefois qu’il ne faut pas s’arrêter là.

View this post on Instagram

A post shared by Nic (@nicstone) on

Lire aussi: Comment devenir allié.e de la lutte anti-racisme?

Lire contre la déshumanisation

Dans un post Instagram illustrant une tour de livres colorés, l’auteure de livres young adult enjoint à « reconnaître que le racisme, les actes et les idées racistes, ont toujours été une question de déshumanisation. « Ils ne sont pas comme nous, donc nous sommes humains et eux pas. Or quand on devient moins humain aux yeux de quelqu’un, on devient aussi moins digne de compassion, d’empathie, d’espace, de justice, d’amour. Moins digne d’oxygène. De vie ». Et Nic d’ajouter que c’est précisément la raison pour laquelle ceux et celles qui veulent changer de perspective ne doivent pas limiter leurs lectures aux ouvrages traitant explicitement du racisme.

Lisez aussi des livres mettant en avant des Noirs, et tout particulièrement des enfants noirs, qui sont juste humains. Qui font des choses auxquelles les humains ont droit: tomber amoureux, faire face à la maladie, questionner leur identité, sauver leur pays, se disputer avec leurs parents… ».

Un conseil accessoire? Au contraire, insiste Nic: « parce qu’une fois que vous accepterez que les Noirs sont juste HUMAINS, que nous aussi on pense, on ressent, on aime, on s’énerve… Qu’on est aussi humains que vous, une fois que vous nous verrez vraiment, vous pourrez vous voir. Et commencer à ajuster certains comportements ». Besoin d’idées de lectures? On vous recommande, entre autres « L’Echequier du Mal » (pour les amatrices de science-fiction), « Les Couleurs de l’Espoir » (pour les romantiques), « La Saison des Feux » (désormais adapté en série avec Reese Whitherspoon et Kerry Washington) ou encore « Voici Venir les Rêveurs », d’Imbolo Mbue, notre coup de coeur personnel.

Lire aussi: 

Jobs

Plus qu’une étape pour activer les alertes-infos!

Autorisez les notifications de Flair.be sur votre navigateur.