Gen F

En rejoignant la communauté, vous recevez un accès exclusif à tous nos articles, pourrez partager votre témoignage et…
© - Le Roi Philippe visite le Service Public Fédéral Sécurité Sociale - Bezoek van Koning Filip aan de Federale Overheidsdienst Sociale Zekerheid * Maggie De Block, Minister of Health Brussels, october 29, 2015 Visit of King Philippe to the Federal public service 'Social security' pict. by Didier Lebrun Photo News (Photo by William Van Hecke/Corbis via Getty Images)

Maggie De Block revient sur ses déclarations sur les infirmières ““qui ont du temps pour se plaindre””

Kathleen Wuyard

Entre les infirmières et Maggie De Block, ça fait (au moins deux). Depuis 2015, le torchon brûle entre les soignants et la Ministre de la Santé, qui s’obstine à maintenir deux filières de formation, quitte à compliquer l’accès à une profession déjà en pénurie, et qui, face aux critiques, avait affirmé que “si les infirmières se plaignent, c’est qu’elles ont du temps”. Une déclaration sur laquelle elle est revenue au micro de RTL.


Interpellée par les Socialistes au Parlement, Maggie De Block aurait répondu “si les infirmières se plaignent, c’est qu’elles ont du temps libre”. Une déclaration qui passe particulièrement mal en ces temps où, pénurie oblige, on estime qu’un.e infirmier.e a jusqu’à 11 patients à charge, et ce alors même que selon les normes internationales en vigueur, la sécurité des patients n’est plus assurée s’ils sont plus de 8 par infirmier. Niant avoir fait cette déclaration controversée, la Ministre de la Santé affirme, au contraire, être sensible à la cause des infirmières.

J’ai répondu qu’il faut plus d’infirmiers autour du lit du patient dans les hôpitaux (...) et qu’il faut rendre le métier de sage-femme et d’infirmier plus attractif.”


Le “plus de temps”? Il aurait selon la Ministre été adressée à une sociologue active au sein de Groen, à laquelle Maggie De Block aurait affirmé être contente que malgré tout leur boulot, les infirmières aient une minute pour lui parler. Une explication suffisante pour apaiser les relations? Pas sûr, car selon l’Association francophone des infirmières de salle d’opération (AFISO), “Maggie De Block n’écoute pas les infirmières”.

Lire aussi: Pourquoi Maggie De Block veut que les femmes enceintes travaillent plus longtemps

Maggie De Block AFISO

“Huiler une chaîne aux maillons mal montés”


En cause, notamment, le refus de la Ministre de la Santé de fusionner les deux filières de formation existant actuellement, brevet et BSI, en une. Du côté des soins infirmiers à domicile, le bilan n’est pas plus rose, et la Ministre est accusée de purement et simplement laisser le secteur sur le carreau, tandis qu’Ecolo va plus loin encore et l’accuse de faire de dangereuses économies sur le dos des patients et des professionnels de la santé.

Ses décisions sont davantage prises pour des raisons budgétaires que sanitaires et il est clair qu’elle soigne surtout le budget de l’État, au détriment du budget des citoyens et des travailleurs du secteur”.


Avec des conséquences alarmantes à la clé, ainsi que le révèle une étude du Centre fédéral d’expertise des soins de santé (KCE), réalisée avec la KULeuven et diffusée ce jeudi 30 janvier. Outre la moyenne inquiétante de 9,4 patients à charge par infirmier, ce qui, on l’a vu, ne garantit plus leur sécurité, le rapport souligne également que “les bénéfices d’un nombre plus faible de patients par infirmier seront réduits à néant si l’environnement de travail des infirmiers est mauvaise”. Réponse de Maggie De Block? Pour elle, se contenter d’injecter plus d’argent dans le secteur serait comme “huiler une chaîne dont les maillons ont été mal montés”. Mais si ce n’est pas son Cabinet qui les remonte, alors qui?

Lire aussi: 


 

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Nos Partenaires