Home Lifestyle Société Vous êtes hypersensible? Ce site de rencontres est fait pour vous

Vous êtes hypersensible? Ce site de rencontres est fait pour vous

Online dating - Getty

Petit nouveau dans le domaine des rencontres en ligne, Atypikoo se veut un relais pour les personnes dites “neuro-atypiques”. Hypersensible, haut potentiel, autiste, zèbre, … Que vous soyez à la recherche du grand amour, d’un nouveau job ou de nouvelles connaissances, ce site est fait pour vous.

Un neuro-atypique est une personne avec des caractéristiques cognitives particulières; entendez une autre manière de penser. Elle se manifeste par une hyperactivité cérébrale, de l’hypersensibilité ou bien des troubles du spectre autistique. Certains types de personnalités ont été caractérisés par des termes tels que “haut potentiel” ou “autiste”. Des étiquettes qui ne couvrent pourtant qu’un petit épouvantail des différentes facettes de ces personnalités dites différentes.

Tout le monde ne se retrouve pas forcément dans les caractéristiques avancées par les professionnels de la santé, mais le constat est le même pour les personnes concernées: elles ont l’impression de ne pas “coller” avec les autres. Raison pour laquelle de nombreux atypiques peuvent rencontrer des difficultés sur les plans personnels et professionnels. Pour remédier à ce problème, David a créé Atypikoo, un site de rencontres entre atypiques. “Grâce à Atypikoo, les membres peuvent organiser des sorties, faire des rencontres amoureuses mais aussi développer leur réseau professionnel… et pourquoi pas, trouver un emploi ! Atypikoo propose également un annuaire de professionnels spécialisés afin que les membres puissent trouver facilement un professionnel de santé apte à les aider” nous explique David.

Lire aussi: Zèbre, HP, hypersensible, etc.: quand le cerveau ne s’arrête jamais

À la base de ce projet, on retrouve sa propre expérience personnelle et une volonté de venir en aide aux atypiques: “en 2019, alors que je sortais d’une rupture amoureuse, j’ai découvert que j’étais un adulte Haut Potentiel. J’ai donc souhaité rencontrer d’autres personnes qui partageait ces mêmes caractéristiques et je me suis vite rendu compte qu’il manquait un outil pratique pour favoriser les rencontres entres atypiques. Comme je suis webdesigner indépendant, j’ai décidé, un week-end, de me lancer dans la conception d’un site que j’aurais moi-même plaisir à utiliser. C’est ainsi qu’est né Atypikoo, en mai 2019″.

Lire aussi: 7 livres à lire pour mieux comprendre et gérer l’hypersensibilité

En un an et demi d’existence, le site a déjà séduit plus de 10 000 membres et continue d’attirer les foules. “Atypikoo a déjà permis à de nombreux membres de rencontrer d’autres atypiques et de s’épanouir à travers ces rencontres. Certains membres du site ont pu même faire des rencontres qui ont changé leur vie”, continue David qui se base sur de nombreux témoignages reçus des utilisateurs.

3 questions au créateur d’Atypikoo

1

Est-ce compliqué pour les personnes atypiques de rencontrer quelqu’un ?

Si j’en crois les différents témoignages que j’ai pu recueillir il semblerait qu’il soit en effet plus compliqué de rencontrer l’âme sœur lorsque l’on est atypique. Les personnes neuro-atypiques ont un fonctionnement cérébral / émotionnel complexe et les personnes qui ne partagent pas ces caractéristiques peuvent parfois être un peu perplexes. Cela a d’ailleurs été mon cas, au cours d’une relation où ma partenaire me reprochait de trop penser. Certaines personnes atypiques font également face à un dilemme existentiel. Elles sont très indépendantes et aiment la solitude, mais cette dernière peut finir par devenir pesante. En bref, les personnes atypiques sont complexes et ont besoin de quelqu’un qui soit en mesure de comprendre leur mode de fonctionnement. Et qui mieux qu’un autre atypique pour cela ? L’objectif d’Atypikoo est donc d’aider ces atypiques à trouver chaussure à leur pied à travers des rencontres amicales, amoureuses ou professionnelles. D’ailleurs, de nombreux membres ont vu leur vie changer grâce à ce projet et j’en dois dire que je suis vraiment très heureux d’être à l’origine de cela.

2

Quels sont les critères retenus pour être considéré·e comme atypique ?

Les critères retenus pour être considéré·e comme atypique sont avant tout liés à un fonctionnement cérébral différent. La meilleure façon de déterminer si l’on est une personne neuro-atypique est de passer un test de QI auprès d’un psychologue compétent. Cependant, certaines personnes ne ressentent pas le besoin de passer les tests de QI car ils se sentent atypiques dans leur fort intérieur. Ces personnes se sentent en décalage avec le monde, avec un mental qui ne s’arrête jamais ainsi qu’une forte sensibilité. Atypikoo est aussi ouvert aux personnes hypersensibles ainsi qu’aux autistes asperger. Loin d’être élitiste, le site Atypikoo propose donc une approche bienveillante afin de fédérer celles et ceux qui se sentent atypiques.

3

N’avez-vous pas de craintes qu’un tel réseau soit le tremplin idéal pour les pervers narcissiques ?

Les pervers narcissiques sont souvent évoqués lorsque l’on parle d’adultes haut-potentiel / hypersensibles car il semblerait que les atypiques puissent être une proie de choix pour ces fameux PN. Comme sur chaque site de rencontre, il y a un risque de tomber sur des personnes toxiques. Cependant, je pense que les adultes haut potentiel peuvent détecter ces personnes et s’en éloigner… à condition de connaître leur fonctionnement ! C’est pourquoi il est important de comprendre le fonctionnement de ces personnes pour ne pas se faire piéger. Quoi qu’il en soit, Atypikoo est très vigilant concernant le bien-être de ses membres et nous faisons tout notre possible pour faire de ce site un endroit sécurisé.

Envie de rejoindre ce réseau? C’est par ici que ça se passe.

Lire aussi: