Home Lifestyle Couple Tout ce que vous devez savoir si vous sortez avec un(e) hypersensible

Tout ce que vous devez savoir si vous sortez avec un(e) hypersensible

Getty

L’hypersensibilité peut sembler, au premier abord, être tantôt un poison, tantôt un bonheur. Mais quand on parvient à comprendre toute sa subtilité, elle est un véritable cadeau qu’il faut chérir.

1

Toutes les émotions sont vécues à fond

C’est-à-dire vraiment toutes, les positives comme les négatives. Une personne hypersensible prend tout très à coeur. Vous trouvez ce coucher de soleil plutôt joli? Elle le sent à travers elle, inondée de sa beauté et des couleurs. Vous regardez un film triste? Elle le vit comme les personnages, faisant l’éponge des émotions ressenties même si elles sont jouées par des acteurs. Les hypersensibles prennent tout à coeur.

2

Et ces émotions sont bien réelles

Si elles peuvent passer du rire aux larmes en deux secondes, ce n’est pas pour autant que les émotions vécues ne sont pas réelles. Elles sont sincères, vraies, ressenties dans le plus profond du ventre. Même si vous ne les comprenez pas, ne les remettez pas en doute. La sincérité ne devrait pas être remise en cause.

3

La personne hypersensible ne fait jamais semblant

Elle ne dramatise pas pour attirer votre attention. Pour elle, c’est très difficile de tout ressentir très fort, ça peut même être épuisant. Croyez-nous, elle préfèrerait parfois être comme tout le monde. C’est pour cette raison que vous ne devriez pas lui dire qu’elle exagère. Ce qu’il y a au fond de cette personne est réel.

4

Ne lui dites pas qu’elle doit prendre sur elle

C’est vai que vivre avec une personne hypersensible peut être difficile quand on est dans l’incompréhension. Et il est facile de lui donner des conseils qui feraient pires que mieux. Lui dire qu’elle doit prendre sur elle « pour s’en sortir » serait la preuve même que vous n’avez rien compris. Les hypersensibles prennent sur elles constamment tant elles sont incomprises des autres. Elles retiennent souvent leurs émotions pour ne pas être jugées. Comme une cocotte sous pression, elles doivent aussi laisser sortir le trop plein de temps en temps pour se libérer de cet énorme poids.

5

Elle peut avoir des réactions démesurées

Face à une remarque ou une situation qui vous semblerait complètement anodine, un(e) hypersensible peut donner l’impression de surréagir et vous mettre dans une situation où vous serez totalement dans l’incompréhension. « Je n’ai rien dit de mal », « ça ne devrait pas te toucher autant », sont autant de réparties qu’elles entendent toute leur vie. Néanmoins, gardez bien en tête qu’une émotion ne pas être contrôlée. Elle se ressent, elle est là et il n’est pas possible de la taire. La bienveillance est donc de mise, et la communication encore plus.

6

Elle peut se sentir épuisée ou mal à l’aise d’un instant à l’autre

Quand elle est sur un terrain confortable, la personne hypersensible rayonne et se sent en paix. Mais dès qu’une situation devient inconfortable ou qu’elle ne sent pas la personne qui lui fait face, elle peut ressentir le besoin de s’isoler ou de fuir. Il s’agit d’un mécanisme de protection pour ne pas se laisser submerger par les énergies négatives d’autrui. Si une personne qui n’est pas hypersensible aura besoin de quelques minutes pour digérer une situation, une personne hypersensible aura besoin de jours entiers.

7

Elle voit la vie différemment

Si les émotions négatives peuvent être douloureuses à gérer, les émotions positives, par contre, sont vécues à 2000% dans un élan lumineux qui réchauffe les coeurs sur son passage. Les personnes hypersensibles dégagent une lumière contagieuse, ont une créativité spéciale, des élans d’amour très forts, etc. Ces élans ne sont pas évidents à recevoir quand on ne les comprend pas mais une fois qu’on se laisse porter, ils vous feront, eux aussi, voir la vie différemment.

8

Et c’est une grande chance

C’est justement toute la beauté de leur force: puisqu’elles vivent la vie différemment, elles pourront vous transmettre toute cette énergie et toutes ces choses que vous ne percevez même pas. Les personnes hypersensibles vivent dans le réel, dans l’être profond. Apprendre à les connaître et à ressentir un fragment de ce qui passe dans leur tête est une véritable chance. Une fois la confiance, la compréhension et la bienveillance établies, vous vivrez des aventures extraordinaires.

Lire aussi:

Jobs

Plus qu’une étape pour activer les alertes-infos!

Autorisez les notifications de Flair.be sur votre navigateur.