La maison de haut couture s’est attirée les foudres de la fédération écologiste après avoir abattu des dizaines d’arbres pour le décor d’un défilé. Un geste en contradiction totale avec la protection de l’environnement.
Un terrain vert, parsemé de feuilles orangées. Pour son défilé Automne-Hiver 2018-2019, Chanel a choisi un décor naturel, façon promenade dans les bois. Les mannequins ont défilé parmi la verdure et les arbres couverts de mousse dans un morceau de forêt transporté jusqu’au Grand Palais.
Vous pouvez modifier vos choix à tout moment en cliquant sur « Paramètres des cookies » en bas du site.
Chaque année, la griffe aux deux C éblouit ses invités grâce à des décors somptueux et très travaillés. En 2010, Chanel avait fait venir des blocs de glace depuis la Suède pour recomposer une banquise. En 2018, ce sont des dizaines d’arbres qui en ont fait les frais.
Pour reconstituer une forêt automnale, Karl Lagerfeld a fait abattre des arbres d’une forêt du Perche, provoquant la colère de France Nature Environnement notamment: “Chanel abat des arbres parfois centenaires pour quelques heures de défilé”. Le collectif dénonce un greenwhashing raté: “promotion de la diversité des forêts françaises, invitation au retour à la nature, volonté de se donner une image de marque éco-responsable... Quelles que soient les motivations de Chanel, c’est raté. Car la nature, ce ne sont pas des arbres coupés en forêt, transportés en camion pour être mis en scène, puis envoyés à la benne à ordures.”
Forêt désenchantée : @CHANEL abat donc des arbres pour quelques heures de défilé. Cela n’a jamais rendu la mode plus verte. A quand une sincère prise en compte de l'environnement ? https://t.co/ApsnII6yBA #fashionweekparis #FWP2018 #FWP
— France Nature Environnement (@FNEasso) March 6, 2018
Vous pouvez modifier vos choix à tout moment en cliquant sur « Paramètres des cookies » en bas du site.
Si le plan de coupe avait été autorisé, Chanel s’est toutefois engagé à replanter 100 nouveaux chênes dans la forêt. Quant aux arbres coupés, ils finissent leur vie dans une scierie où ils seront transformés en planche.
Lire aussi:
- La Norvège prend une décision incroyable pour l’environnement
- Greenpeace alarme les Belges sur leur consommation de
- Des glaçons Donald Trump pour lutter contre le réchauffement climatique