Home @Home & Sorties La Norvège prend une décision incroyable pour l’environnement

La Norvège prend une décision incroyable pour l’environnement

Shutterstock
Le pays nordique s'est engagé à bannir toute forme de déforestation de son territoire. Et ce, quitte à refuser certains contrats et marchés publics et même à interdire les produits étrangers qui contribuent à la destruction de la nature.

Voici un pas écologique qui change des promesses frileuses étalées sur 20 ans. La Norvège stoppe le déboisement sur son sol. Aucun projet incluant l'abattage d'arbres, aussi rentable soit-il, ne pourra être signé. Et le pays ne s'arrête pas là, vu qu'il supprime également l'importation d'huile de palme et de soja, deux produits à l'impact environnemental catastrophique.

Changement en profondeur

La Norvège n'en est pas à sa première décision green, puisqu'elle se penche actuellement sur l'idée de ne plus proposer à la vente que des véhicules électriques d'ici à 2025. Elle agit aussi au-delà de ses frontières, comme lors de la COP21, le sommet sur l'environnement qui s'est tenu à Paris fin novembre 2015, où elle a versé 100.000 euros au Brésil pour l'aider à lutter contre la deforestation.

Cette belle politique a malheureusement un prix. Là ou la Norvège abandonne l'abattage massif des arbres, elle n'en reste pas moins l'un des plus gros producteurs mondiaux d'huile et de gaz. Mais on salue quand même cet effort majeur pour la planète!

D'autres super initiatives écolo: