Gen F

En rejoignant la communauté, vous recevez un accès exclusif à tous nos articles, pourrez partager votre témoignage et…
© Balcony and flags on chalet in Swiss Alps, Switzerland; Shutterstock ID 153520091; Projectnummer/WBS-nummer: -; Uitgave/Naam lesmethode: -; Redacteur/Traffic manager: -; Anders: -

Ce village suisse vous donne jusqu’à 60 000 euros pour venir y habiter

La rédaction

En Belgique, entre les frais de notaire, l’apport financier nécessaire pour obtenir le prêt et toutes les autres dépenses auxquelles on n’avait pas pensé, acheter une maison coûte bien plus d’argent que celui prêté par la banque. Ce qui n’est pas le cas à Albinen, en Suisse, où pour repeupler le village, on offre des dizaines de milliers d’euros à ceux qui viennent s’y installer.


Il faut dire que derrière la jolie devanture des chalets, l’heure est grave: le village ne compte en effet plus que 241 habitants et l’école a été contrainte de fermer suite au déménagement de trois familles. La plupart des maisons n’y sont utilisées que durant les vacances, et pour inverser la tendance et faire revenir du monde au village, les habitants restants n’ont pas hésité à adresser une pétition au maire. Qui a pris les choses en main, et mis la main au portefeuille.

La générosité suisse

Il a en effet décidé d’offrir la somme de 25 000 francs suisses (plus de 21 400 euros) à chaque adulte décidant de s’y installer, et 10 000 francs suisses (8596 euros) pour chaque enfant les accompagnant. Ou comment se retrouver avec une prime d’installation de 60 000 euros pour une famille de quatre personnes... Forcément, l’argent ne tombe pas du ciel, alors il y a quelques conditions tout de même.

Les nouveaux venus devront en effet avoir moins de 45 ans et s’engager à rester pendant dix ans minimum à Albinen. Ils devront également acheter ou construire une maison d’une valeur d’au moins 200 000 francs suisses (172 000 euros) dans le village, et de s’en servir comme résidence principale.

Lire aussi: 

Etsy vous propose de commander votre maison en version LEGO

Elle quitte son appartement pour aller vivre dans le train

Partir en vacances une semaine serait plus bénéfique qu’un long voyage

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Nos Partenaires