Gen F

En rejoignant la communauté, vous recevez un accès exclusif à tous nos articles, pourrez partager votre témoignage et…
© Washington Post

Elle quitte son appartement pour aller vivre dans le train

Barbara Wesoly
Il y a presque un an, Léonie a choisi de clôturer son bail et de sortir d'un mode de vie formaté. Cette étudiante de 23 ans a décidé d'aller habiter dans les trains. Un choix financier mais aussi une démarche philosophique.

379 euros, le prix d'un Pass InterRail et de sa liberté. Cette somme offre à Léonie Muller, une jeune Allemande, de voyager partout à travers son pays, de manière illimité. Mais aussi d'avoir un toit. Elle y passe en effet ses nuits, y dort et s'y lave même les cheveux. Léonie n'est pas sans abri. Elle a fait du principe d'être sans domicile fixe, une résolution de vie, un engagement personnel. Et le sujet de son mémoire.

 

Changer de vue

Je lis, j'écris, je regarde par la fenêtre et je rencontre des gens sympas tout le temps. J’en avais marre de payer le loyer. Maintenant, je me sens libre.

Armée d'un sac à dos contenant des vêtements propres, son ordinateur portable et une trousse de toilette, Léonie se balade entre Cologne ou loge son petit ami, Berlin ou réside sa mère et Tübingen, le fief de son université. Parfois, elle erre aussi au gré des rails. Lassée des questions de logement, de la routine et d'une vision formatée du monde, la jeune femme a souhaité s'offrir une autre existence.

 

Questionner la norme

Les gens sont désarçonnés parce que je leur expose un mode de vie différent. Je leur montre par A + B qu’on peut vivre d’une façon différente.

L'étudiante espère "mener chacun à s'interroger sur ses habitudes et ce qu'il considère comme normal. Le pass de Léonie, arrivera bientôt à terme, et avec lui, son voyage. Mais les 1000 à 1200 kilomètres parcourus chaque semaine ne disparaîtront pas. Ni son envie de prouver qu'on peut fonctionner sans les chemins tout tracés de notre société. Être heureux autrement.

 

Vous pouvez retrouver son expérience sur son blog, partiellement traduit de l'Allemand, en Anglais.

 

léonie1

léonie2

léonie3

 

D'autres parcours de vie:

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Nos Partenaires