https://api.mijnmagazines.be/packages/navigation/
Home Lifestyle Santé Ce simulateur calcule votre date de vaccination à la Covid-19

Ce simulateur calcule votre date de vaccination à la Covid-19

Woman being vaccinated.

La campagne de vaccination contre le Coronavirus vient tout juste de débuter en Belgique. Vous vous demandez quand viendra votre tour de vous faire piquer, si vous choisissez de vous faire vacciner? Découvrez la date approximative de votre convocation grâce à un rapide questionnaire.

Repéré par le site de la DH, un simulateur créé par deux chercheurs permet d’estimer votre place dans la file d’attente. L’outil est disponible en ligne, gratuitement via ce lien.

Lire aussi: 2 000 volontaires Belges recherchés pour tester un vaccin contre le Coronavirus

La file d’attente du vaccin

Inspiré d’un algorithme britannique, le simulateur est disponible dans un peu plus d’une dizaine de pays. “Le calculateur de la file d’attente pour le vaccin en Belgique vous donnera une estimation du nombre de personnes qui ont la priorité sur vous pour recevoir le vaccin contre la COVID-19. Il vous permettra également d’estimer le temps qu’il vous faudra attendre avant de recevoir votre vaccin. En utilisant notre outil, vous aurez donc une meilleure idée de la date à laquelle vous pourriez être vacciné”, explique l’un des créateurs de l’outil à la DH.

Comment fonctionne le simulateur?

Rendez-vous sur ce site Internet et répondez au questionnaire situé à gauche de l’écran. Il vous est par exemple demandé d’indiquer votre âge, votre état de santé ou encore votre statut professionnel. Votre “priorité” est ensuite calculée sur base de vos réponses en tenant compte du taux de vaccination dans le pays.

Par exemple, pour moi, une journaliste âgée de 33 ans, en bonne santé, la date de ma première dose devrait avoir lieu entre le 28 décembre 2021 et le 24 septembre 2022. Je devrais recevoir ma seconde dose entre le 18 janvier 2022 et le 15 octobre 2022.

Ce simulateur n’est ni officiel ni médical. Cette moyenne est également amenée à évoluer en fonction des vaccins disponibles sur le marché belge et la cadence de vaccination.

Lire aussi: