Home Lifestyle Santé Le vaccin contre le COVID-19 serait plus efficace chez les femmes

Le vaccin contre le COVID-19 serait plus efficace chez les femmes

Close up of a young woman getting vaccinated

Alors que la course au vaccin contre le COVID-19 semble enfin toucher à sa fin, il semblerait déjà qu’il soit plus prometteur pour certains que pour d’autres. Ou plutôt, certaines: d’après plusieurs scientifiques, dont les opinions ont été relayées par “La Dépêche”, le vaccin serait plus efficace chez les femmes.

Ainsi que le rapporte le quotidien français, le professeur Jean-Daniel Lelièvre, chef du service des maladies infectieuses de l’Hôpital Henri-Mondor aurait concédé qu’il est “probable que les vaccins contre le COVID-19 soient plus efficaces chez les femmes”. Simple hasard? Non, plutôt, coup de chance à la loterie génétique explique le professeur Lelièvre. “Beaucoup de gènes de l’immunité sont sur le chromosome X. Or, les femmes ont deux chromosomes X, alors que les hommes n’en ont qu’un”. Autrement dit, nous sommes prédisposées génétiquement à mieux lutter contre les infections. Un “superpouvoir” qui se remarque depuis les débuts de la pandémie.

Vaccin, réponse immunitaire et lymphocytes T

En août dernier déjà, nous vous annoncions que les femmes étaient plus fortes que les hommes face au Coronavirus. Une étude menée par Akiko Iwasaki pour l’université de Yale avait alors révélé que l’action des lymphocytes T, chargés de traquer les cellules infectées, serait plus forte chez les femmes que chez les hommes. Raison pour laquelle, au moment de la rédaction de l’article, ces derniers représentaient plus de 60% des victimes de la maladie. “Le sexe faible”, les femmes? Laissez-nous rire.

Lire aussi: