Home Lifestyle Santé Les femmes seraient plus fortes que les hommes face au Coronavirus

Les femmes seraient plus fortes que les hommes face au Coronavirus

Les femmes plus fortes face au Coronavirus - Getty Images
Les femmes plus fortes face au Coronavirus - Getty Images

Les femmes, le “sexe faible”? Laissez-nous rire. Et si notre force n’est plus à prouver, une étude réalisée par des chercheurs de la prestigieuse université de Yale le prouve encore: les femmes auraient une meilleure réponse immunitaire que les hommes face au Coronavirus.

En charge de l’étude, la Professeure Akiko Iwasaki s’est intéressée avec son équipe à la réponse immunitaire face au Coronavirus, et aux éventuelles différences existant chez les hommes et les femmes. Une question légitime puisqu’à l’heure d’écrire ces lignes, les hommes représentent 60% des morts dues au Covid-19. La faute à leurs lymphocytes T, selon l’étude des scientifiques de Yale, qui révèle que l’action de ces derniers, chargés de traquer les cellules infectées, serait plus forte chez les femmes que chez les hommes.

Les femmes épargnées par les orages?

Autre problème? Les hommes seraient plus susceptibles de vivre un “orage de cytokines” s’ils sont infectés par la maladie. Concrètement, les cytokines sont un ensemble hétérogène de (glyco)protéines solubles qui ont pour rôle de servir de signaux afin de permettre aux cellules d’agir à distance sur d’autres cellules. Un orage de cytokines se produit quand le système immunitaire s’emballe, et que les cytokines se multiplient de manière incontrôlée, créant ainsi de nouvelles lésions, un phénomène qui serait responsable des formes les plus graves de Covid-19. Si l’on se base sur l’étude, il s’agirait donc de développer des vaccins différents selon le sexe du patient, mais ainsi que le pointent nos confrères de la RTBF, ces résultats sont toutefois à prendre avec une pincée de sel, les scientifiques de Yale s’étant penchés sur un échantillon de 39 patients seulement, la plupart très âgés.

Lire aussi: 

Plus qu’une étape pour activer les alertes-infos!

Autorisez les notifications de Flair.be sur votre navigateur.