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Les Poke Bowls sont-ils vraiment sains?

Les restaurants de Poke Bowls fleurissent aux quatre coins de la Belgique et nous sommes les premières à nous y attabler. Mais finalement, est-ce vraiment un plat sain, dont on peut abuser? On a posé cette question à Gaëlle Dutron, nutritionniste.

« Les bowls sont sains, pour peu que vous prêtiez attention à leur composition. Pour qu’ils restent sains, il faut faire les bonnes associations. L’assiette idéale doit contenir la moitié de légumes, ¼ de protéines, ¼ de glucides et des bonnes graisses. »

Comment composer le Poke Bowl idéal ?

Pour les légumes : « Privilégiez les légumes de saison. Par exemple, les tomates ou les concombres en hiver sont hyper acidifiants et trop froids pour l’organisme. Pour le printemps, privilégiez les jeunes pousses, les légumes verts comme les épinards, le fenouil ou les asperges. »

Pour le poisson : « Le poisson est un bon choix nutritif car il est plein d’oméga 3, mais il vaut mieux privilégier les petits poissons, comme les sardines ou les anchois. Si vous optez pour du saumon, évitez celui de Norvège. Si on a envie d’une version végétalienne, on peut remplacer le poisson par une graine, comme le quinoa, qu’on associera avec une légumineuse (pois chiches rôtis, lentilles vertes ou corail…), servie sous sa forme entière ou en houmous.»

Pour les glucides : « Idéalement, optez pour des céréales complètes (du riz complet, dans le cas d’un Poke), plutôt que pour du riz blanc, qui est très riche en sucre. »

Pour les lipides/la sauce : « Optez pour une bonne huile d’olive pressée à froid ou une huile de colza. On peut aussi avoir de l’avocat dans le bowl pour avoir une bonne dose d’omégas 9. Faites attention aux mayos wasabi ou gingembre que les restaurants de Poke proposent souvent : elles risquent d’être trop sucrées. Préférez alors une sauce soja.»

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