Home Lifestyle Santé Le vaccin contre le HPV sera remboursé aussi pour les garçons à...

Le vaccin contre le HPV sera remboursé aussi pour les garçons à partir du 1er septembre

Le Papillomavirus Humain ou HPV est l’Infection Sexuellement Transmissible la plus répandue au monde, responsable de 1 000 nouveaux cas de cancer chaque année en Belgique.

Extrêmement transmissible, ce virus se transmet par voie orale ou sexuelle. On estime que plus de 80% des personnes sexuellement actives entrent en contact avec lui au cours de leur vie. Un vaccin permet de s’en protéger efficacement.

Actuellement, et depuis 2011, les jeunes filles âgées entre 12 et 14 ans bénéficient d’une vaccination gratuite contre ce virus en Fédération Wallonie-Bruxelles. Dès la rentrée 2019, cette mesure sera élargie aux filles et aux garçons entre 9 et 14 ans. Et on se réjouit de cette nouvelle mesure!

Pourquoi vacciner aussi les garçons?

Le HPV est surtout réputé pour être la cause du cancer de l’utérus mais il peut également être à l’origine de cancers plus rares: du vagin, de la vulve, du pénis, de l’anus ou encore du pharynx.

Un quart des cancers liés aux papillomavirus touchent les hommes. Et on remarque d’ailleurs une augmentation des cancers liés au HPV chez les personnes de sexe masculin au cours de ces dernières années.

L’idéal pour que ce soit vraiment efficace est de se faire vacciner avant le premier rapport sexuel. Voilà pourquoi les préadolescents sont essentiellement visés par cette campagne de sensibilisation.

Tous ensemble contre le HPV

Pour endiguer le virus, encore faut-il accepter de se faire vacciner. D’après une étude américaine, 92% des cancers dus au papillomavirus humain pourraient être évités si le taux de vaccination atteignait 80%, ce qui serait malheureusement loin d’être le cas chez nous, en Belgique.

En Flandre, on estimait en 2016 que 91% des jeunes filles entre 12 et 14 ans étaient vaccinées contre le HPV mais de l’autre côté de la frontière linguistique, en Fédération Wallonie-Bruxelles, elles n’étaient que 36% en 2017 à avoir entrepris cette mesure!

Plus d’infos sur le HPV et la vaccination via ce site internet.

Lire aussi:

Jobs

Plus qu’une étape pour activer les alertes-infos!

Autorisez les notifications de Flair.be sur votre navigateur.