Home Lifestyle Psycho L’autosabotage, cet ennemi venu de l’intérieur qu’on vainc en se reprogrammant

L’autosabotage, cet ennemi venu de l’intérieur qu’on vainc en se reprogrammant

Full length of young woman jumping in white circle against turquoise background

Vous tombez toujours sur le même type de personnes néfastes, vous avez tendance à répéter des situations désagréables… Et si, plutôt que de la malchance, il s’agissait d’autosabotage? Ce processus mental inconscient et insidieux peut parfois faire de vous votre pire ennemi.e, mais heureusement, il est possible de s’en défaire.

Emma, 30 ans, a beau être sexologue, cela ne veut pas dire que ses propres problèmes de coeur sont plus faciles à gérer. Surtout avec le poids de l’autosabotage, qui pèse lourd sur ses relations, et dont elle aura pris conscience après deux ans de relation avec celui qu’elle considère comme « le bon ».

Alors que nous traversions une petite crise, qui a priori n’avait rien de dramatique, j’ai décidé de rompre pour des raisons qui n’en sont pas vraiment. C’est ma maman qui m’a mis la puce à l’oreille en me disant qu’à chaque fois que je commençais à être heureuse, je remettais tout en question, au point de tout foutre en l’air ».

Par le biais de comportements que la jeune femme qualifie elle-même d’insensés, par exemple « provoquer des disputes, flirter avec d’autres mecs sans jamais aller trop loin, trouver un point sensible et s’y accrocher de toutes mes forces comme raison évidente de rupture. Dans mes relations précédentes, il a été jusqu’à l’infidélité prolongée. Mais je trouvais ça moins grave, parce que je savais que si on me rejetait, si on rompait avec moi, je me relèverais sans problème ». Mais ça, c’était avant.

Lire la suite?
Pour un accès illimité à Flair.be, créez-vous gratuitement un compte ! Cela vous prendra moins d'une minute, c'est promis.
Créez-vous gratuitement un profil en moins d'une minute et disposez d'un accès illimité à Flair.be!

Lire aussi: 

Plus qu’une étape pour activer les alertes-infos!

Autorisez les notifications de Flair.be sur votre navigateur.