https://api.mijnmagazines.be/packages/navigation/
Home Lifestyle Psycho 8 conseils d’une psy pour gérer son hypersensibilité et calmer les angoisses

8 conseils d’une psy pour gérer son hypersensibilité et calmer les angoisses

Hypersensibilité - Getty
Hypersensibilité - Getty

Et si l’hypersensibilité était une force ? Empathie, compassion et créativité sont plus de l’ordre de la ressource que de la faiblesse. Il s’agit juste d’une question de dosage et d’équilibre. Une tribune signée Amandine Pal Esteves, psychologue clinicienne et membre du comité psychologue.net.

De manière générale, l’être humain a cette fâcheuse tendance à repousser sa vraie nature : soit parce que cela ne rentre pas dans les cases et les codes socialement acceptés, soit parce qu’il n’en comprend pas les différents aspects. C’est bien connu, la peur provoque le rejet. Pourtant, 1,5 milliards de personnes dans le monde présentent un tempérament de haute sensibilité.

Lire aussi: Zèbre, HP, hypersensible, etc.: quand le cerveau ne s’arrête jamais

La haute sensibilité est une caractéristique chez environ 20 % de la population qui suppose une plus grande sensibilité émotionnelle et une plus grande réactivité du système nerveux central de la personne. Alors comment gérer avec succès votre hypersensibilité au quotidien, calmer vos angoisses et vous épanouir en laissant libre cours à vos émotions? Amandine Pal Esteves nous livre 8 conseils à appliquer aussi souvent que possible pour être en paix avec cette part de vous-même.

8 stratégies à mettre en place pour accueillir sa sensibilité

1

Honorez votre sensibilité

Ne vous obligez pas à faire des choses difficiles. Autant que possible, choisissez des situations qui correspondent à votre tempérament. Les personnes très sensibles ont besoin de plus de temps que les autres pour traiter les événements de la journée. Avant de vous surcharger en sortant le soir, prenez quelques minutes pour déterminer si vous pouvez gérer plus de stimulation ou si vous avez atteint votre limite pour la journée. Soyez à l’écoute de vous-même et respectez-vous.

2

Prenez du recul

Acceptez votre propre réaction émotionnelle face à une situation, sans la juger, mais considérez que ce n’est pas forcément la seule possible. Faites une pause pour réfléchir et inspirez profondément pour vous calmer. Analysez la situation et réévaluez-la. Attention, pas trop de mental non plus, car cela figera votre action !

3

Bloquez les stimuli extérieurs agressifs

Pour éviter la surcharge sensorielle et l’anxiété, ayez toujours des bouchons d’oreille et un casque avec vous pour bloquer le bruit. Cela peut également vous aider à favoriser votre concentration.

4

Mettez de la distance

Si la foule et le bruit sont des problèmes, trouvez des lieux calmes et moins peuplés pour réaliser une activité ou profiter d’un moment de pause. Apprenez à participer au monde à votre façon.

5

Dites non

Dites gentiment « non » aux choses qui vous ont dépassé par le passé, que vous n’avez pas à faire ou que vous ne voulez tout simplement pas faire. Identifiez vos limites et ne les dépassez pas lorsque vous êtes débordé(e). Vous devez également être conscient(e) de vos besoins, votre bien-être est entre vos mains.

6

Assurez-vous d’avoir suffisamment dormi

Reposez-vous ou faites une sieste avant d’affronter une situation qui sera très stimulante ou après une situation intense pour vous ressaisir. Les siestes peuvent s’avérer nécessaires également après une nuit agitée. Les personnes hautement sensibles sont plus sujettes aux cauchemars et insomnies, par exemple.

7

Utilisez des méthodes de relaxation

Méditez, priez ou faites du yoga pour renforcer votre capacité à faire face aux défis quotidiens en vous sentant calme et apprenez à recréer cette sensation de relaxation. Pour ce faire, vous pouvez vous lever cinq minutes plus tôt que d’habitude et faire quelques minutes de respiration ou de méditation. Ou bien, pendant une pause au travail, vous pouvez vous promener calmement seul(e) en vous concentrant sur votre respiration.

8

Échangez avec vos proches ou un psychologue

Une écoute bienveillante pourra vous aider à affronter les difficultés du quotidien, vous aider à vous apaiser et vous sentir moins seul(e).

Le plus important dans tout ça ? Pour les hypersensibles, savoir accueillir et développer sa sensibilité est la clé du bonheur et de la réalisation de soi.

Lire aussi: