Home Lifestyle Je suis hypersensible et j’ai du mal à faire de ce trait...

Je suis hypersensible et j’ai du mal à faire de ce trait de caractère un atout

©Getty

Je suis hypersensible. Et rien que d’écrire ces mots me soulève le coeur. J’ai les mains moites. Les yeux qui brillent. Les pensées qui fusent dans tous les sens. Comment fait-on pour accepter ce trait de sa personnalité? Comment transforme-t-on des émotions intenses et exacerbées en atout? Comment vivre l’hypersensibilité au quotidien, sans qu’elle ne déborde sur chaque dimension de notre existence?

On dit qu’une personne sur cinq naît avec une hypersensibilité exacerbée. J’en fais partie. Et je ne mets des mots dessus que depuis peu. Hyperquoi, au juste? Je suis sensible à l’humeur des autres et l’environnement qui m’entoure. Je réfléchis beaucoup. Le moindre détail suscite en moi des émotions. Je me sens vite débordée lorsqu’on m’en demande beaucoup en peu de temps. Les changements me touchent. J’évite les conflits. Je suis attentive aux odeurs, aux bruits, aux sensations sur ma peau. Je parle beaucoup de ce que je vis à l’instant T. Je suis perfectionniste. Je suis impulsive et m’énerve vite lorsque l’effervescence déborde autour de moi. Et je me suis toujours sentie différente pour ces raisons. J’ai souvent ri de ce trait de caractère de ma personne, usant d’auto-dérision pour faire diversion. Bien que l’hypersensibilité soit une caractéristique commune à bien des personnes, et que chacun interprète cette dernière à sa façon, l’unicité de l’humain rend ce trait davantage complexe. Et j’ai beau me dire que nous sommes nombreux·ses à être hypersensibles, cela n’enlève en rien la difficulté que j’ai à l’accepter. Car savez-vous, combien de fois n’ai-je pas entendu: “Mais quelle chance tu as! Profites-en.” Ah, si seulement c’était si simple!

Lire la suite?
Pour un accès illimité à Flair.be, créez-vous gratuitement un compte ! Cela vous prendra moins d'une minute, c'est promis.
Créez-vous gratuitement un profil en moins d'une minute et disposez d'un accès illimité à Flair.be!

Lire aussi: