Home Lifestyle CITY-GUIDE: un week-end à Bruges, la plus jolie ville de Belgique

CITY-GUIDE: un week-end à Bruges, la plus jolie ville de Belgique

Envie de (re)découvrir la Venise du Nord ? Suivez notre city-guide compilant nos meilleures adresses et activités pour un week-end ressourçant, hors des sentiers battus, à Bruges.

Si un tour en bateau sur les canaux de Bruges et une visite du Beffroi sont des « must do » à Bruges, les attractions touristiques ne sont pas les seules qui valent le détour ! La Venise du Nord recèle d’adresses trendy, de balades hors des sentiers battus, d’exemples surprenants d’architecture contemporaine, de créateurs modernes ou encore d’expositions innovantes. Découvrez notre city-guide pour découvrir l’autre face de Bruges !

On dort où ?

Invités par l’office du tourisme de Bruges, nous avons séjourné lors de notre escapade brugeoise chez Monsieur Ernest. Ce boutique-hôtel installé dans une maison datant de 1673 possède une situation idéale, dans le centre historique, à deux pas de la Grand-Place, pour une exploration de la ville à pied ou à vélo. La décoration des communs est somptueuse. Les chambres sont quant à elles contemporaines, sans fioritures et disposent de tout le confort nécessaire. Certaines révèlent une vue sur le canal ! Coup de cœur pour les terrasses de l’hôtel installées au bord de l’eau. Avec la crise sanitaire, le petit-déjeuner est servi en chambre et manque, selon nous, de quelques produits.

Lire aussi: 7 hébergements à Bruges dans lesquels on rêve de passer une nuit

On mange où ?

Le hotspot par excellence pour le petit-déjeuner ou le lunch s’intitule NOMAD ! Situé sur la Place ‘t Zand, la plus grande place de Bruges, l’adresse dispose d’une large terrasse et sert des plats frais, healthy et savoureux. Poké Bowl, salade, burger, etc. se retrouvent au menu. On vous recommande vivement cet endroit! Plus intimiste, Noah’s Broodhuys vous accueillera pour un café, un sandwich ou encore une délicieuse salade. Pour une pause café, rendez-vous chez Blackbird Bruges situé sur la charmante place Jan Van Eyck.

Adresse coup de cœur pour souper : Eten bij Lieven. Ce restaurant situé sur une charmante petite place au cœur de la ville propose une cuisine raffinée à base de produits frais. Le chef, Lieven Vynck, varie son menu selon les saisons. À l’heure actuelle, le restaurant travaille avec une carte de petits plats à partager. Lors de notre visite, nous avons pu goûter un incroyable tartare de veau sauce au thon, des asperges et burrata ou encore une divine salade de canard croustillant. Vous ne serez pas déçu·e ! Pour un repas convivial sans chichis, rendez-vous chez De Stoepa. L’adresse dispose d’une large terrasse chauffée. Pour boire un verre, on vous conseille de vous rendre chez Café Rose Red, De Republiek (une adresse incontournable), BLEND (un bar à vin), Bar Ran (bar à cocktail) ou encore Groot Vlaanderen (également un bar à cocktail).

On fait quoi ?

1

Flâner à travers Bruges

Pour découvrir la Venise du Nord et s’imprégner de son atmosphère si particulière, un seul conseil : perdez-vous dans les rues ! Baladez-vous sans objectif, flânez, levez les yeux pour observer l’architecture des petites maisons typiques, perdez-vous dans les ruelles… C’est de la sorte que nous avons réussi à redécouvrir le charme de Bruges. N’hésitez pas à vous éloigner de la Grand-Place.

Parmi les lieux incontournables à ne pas manquer, il y a le quartier Saint-Anne, le quartier Saint-Gilles, le Béguinade de Bruges, les ruelles du vieux Bruges ou encore la place Jan Van Eyck.

Flâner à travers Bruges

2

Visiter le Concertgebouw

Si vous ne deviez visiter qu’un seul musée, ce serait, sans hésitation, le Concertgebouw, un centre dédié à la musique et aux arts de la scène. Cet édifice construit par les architectes belges Paul Robbrecht et Hilde Daem fait partie des 1 0001 bâtiments au monde « à voir avant de mourir ». Et on le confirme, il faut le voir ! Le concertgebouw est à la fois la salle de concerts de Bruges mais aussi un lieu d’expositions d’art. Au sommet, une terrasse panoramique vous offrira une vue imprenable sur la ville. Le parcours concergebouw vous fait découvrir une collection d’art sonore, visuel et d’architecture. Bon à savoir : un parcours conçu pour les enfants est disponible.

Visiter le Concertgebouw

3

La Triennale de Bruges à vélo

Jusqu’au 24 octobres 2021, la ville flamande accueillera la Triennale de Bruges, un parcours artistique trisannuel qui vous emmène dans toute la ville découvrir des œuvres réalisées par des artistes et architectes nationaux et internationaux. L’évènement a pour objectif d’introduire l’art et l’architecture contemporaine dans le centre historique de la ville. Le thème de cette édition est TraumA. Pour découvrir les différentes installations, rien de tel que de louer des vélos. Cela vous permettra de relier les différents sites plus facilement.

Nos œuvres coup de cœur ? Les colonnades de Gijs Van Vaerenbergh, l’installation textile Happy Coincidences d’Amanda Browder, l’expérience insolite Black Lightning de Gregor Schneider mais aussi et surtout l’installation Strangler d’Hector Zamora. Cette intervention autour d’un grand arbre isolé vous offrira une vue à 360 degrés sur Bruges, vraiment époustouflante ! À noter : certaines installations sont à réserver. Plus d’infos ici.

La Triennale de Bruges à vélo

4

Une excursion à vélo jusqu’à Damme ou De Haan

Envie de quitter la ville quelques heures ? Direction la jolie ville de Damme à 20 minutes à vélo de Bruges ou à la mer du Nord ! Pour rejoindre De Haan (Le Coq), comptez 1 heure à vélo plus ou moins 20 kilomètres. Sur place, ne manquez pas de manger une croquette aux crevettes !

Si vous cherchez d’autres idées, on vous conseille de faire un petit tour à Lissewege, une charmante petite ville à côté de Bruges ou d’aller vous promener dans la réserve naturelle Uitkerkse Polder.

Lire aussi: EXCURSION: Uitkerkse Polder, la réserve naturelle à côté de Blankenberge

Une excursion à vélo jusqu’à Damme ou De Haan

Notre conseil

Louez des vélos dès votre arrivée pour sillonner Bruges à deux roues durant votre séjour. La ville est particulièrement bike friendly et ce moyen de transport vous permettra de découvrir plus largement la Venise du Nord.

Pour planifier votre séjour à Bruges, n’hésitez pas à consulter le site de Visit Bruges, vous y trouverez toutes les infos nécessaires.

Lire aussi: