Home Lifestyle EXCURSION: Uitkerkse Polder, la réserve naturelle à côté de Blankenberge

EXCURSION: Uitkerkse Polder, la réserve naturelle à côté de Blankenberge

@camillehanot - @natuurpunt - @francisdeclercq
@camillehanot - @natuurpunt - @francisdeclercq

De passage à la mer du Nord ? Ne manquez pas d’aller vous balader à Uitkerkse Polder; la plus grande réserve naturelle de Flandre qui s’étend entre Blankenberge, Le Coq, Wenduine et Zuienkerke. Conseil: emportez vos jumelles !

Moins connue que le Zwin, la réserve naturelle Uitkerkse Polder n’est pourtant pas en reste d’atouts ! Cet espace ouvert de 14000 hectares situé à quelques kilomètres de Blankenberge offre des paysages à couper le souffle. Au programme: des kilomètres d’étendues plates sans arbre ni haie qui offre un sentiment de liberté incroyable. Ce milieu ouvert et marécageux est un refuge pour beaucoup d’oiseaux. Raison pour laquelle, on vous conseille de vous y rendre avec une paire de jumelle. Avec un peu de chance, vous pourrez observer, ou du moins entendre, plusieurs espèces comme des limicoles, oies sauvages ou encore barges à queue noire. Ce polder qui offre un paysage de cultures et de pâturages avec beaucoup d’eau est protégé par l’association « Natuurpunt ».

@flickr – natuurpunt

Quatre promenades balisées

Pour visiter le Polder de Uitkerkse, rendez-vous au centre des visiteurs où plusieurs itinéraires de randonnées à pied ou à vélo vous mèneront à travers cette vaste étendue. Au total, quatre parcours balisés sont accessibles. Ils vous emmèneront aux cabanes d’observation et au mirador.

En pratique
Adresse: Centre des visiteurs Uitkerkse Polder, Kuiperscheeweg 20, 8370 Blankenberge. Bon à savoir: une cafétéria est ouverte sur place. Plus d’infos ici.

Lire aussi: