Home Lifestyle Qu’est-ce que la Loi de l’Attraction et à quoi sert-elle?

Qu’est-ce que la Loi de l’Attraction et à quoi sert-elle?

Law of attraction abstract concept vector illustration. Materialize thoughts, focus, positive and negative emotions, life experience, creative visualization, affirmation abstract metaphor.

Vous avez certainement déjà du entendre parler de la Loi de l’Attraction, cette croyance souvent résumée à se concentrer sur des pensées positives pour attirer le positif dans sa vie. Un concept intéressant, mais bien plus complexe et qu’il semble bon d’étayer davantage pour en comprendre les rouages. Frédérique Bourgeois, coach personnel experte en vibration nous éclaire sur cette pratique dont on parle parfois à tort et à travers.

La Loi de l’Attraction se présente comme une loi universelle qui dit que les mêmes fréquences s’attirent. “Tout dans notre réalité vibre: un objet, un aliment, un bruit, un mal physique, un lieu, une pensée ou encore une émotion, nous explique Frédérique Bourgeois. Toute l’idée de cette loi, c’est de parvenir à vibrer à la même fréquence que notre désir pour le voir se manifester dans notre vie.” Par exemple, si vous souhaitez réellement avoir votre diplôme, imaginez cet accomplissement, représentez-le, faites travailler votre imagination, visualisez le résultat.

Une Loi qui permet d’apprendre à se connaître

Pour Frédérique Bourgeois, la Loi d’Attraction ne se pratique pas. “On retrouve ici la plus grande erreur lorsqu’il est question de pratique. La majorité d’entre nous pense que la Loi d’Attraction ne fonctionne pas, en tous cas par pour eux, suite à une absence de résultat, nous explique-t-elle. Il faut déjà bien intégrer le fait qu’on ne « pratique » pas la Loi d’Attraction. Cette Loi existe, point. Tout comme la Loi de la Pesanteur, la Loi d’Attraction fait partie de notre vie.

Partant de ce point de vue, cela signifie que tout ce qui nous arrive dans notre vie est le résultat de notre vibration. Et c’est là que la Loi d’Attraction devient intéressante!”,

poursuit-elle. Lorsqu’on lit « Le Secret » de Rhonda Byrne ou les ouvrages d’Abraham Hicks, on est focalisé sur le fait de pouvoir manifester dans sa vie la maison de nos rêves, le job qui paie bien, le partenaire idéal, la grosse voiture. C’est possible bien sûr. Mais le plus important est de comprendre et de trouver d’abord ce qui fait qu’on a attiré l’absence ou l’opposé de ce désir dans notre vie.”

Selon Frédérique Bourgeois, nous devons prendre conscience que notre inconscient vibre et représente 80 à 90% de notre vibration. “Cette Loi existe en réalité pour nous aider à nous connaître et à avancer dans notre réalité, confie la spécialiste. Depuis que je l’ai étudiée et que je l’ai utilisée de manière consciente, cela m’a aidée à voir des changements radicaux dans beaucoup de domaines. Mais cela m’a demandé avant tout d’aller voir cette partie « sombre », inconsciente de moi-même. Ici je parle bien sûr de changements importants. Manifester une place de parking par exemple est facile et rapide puisque la différence vibratoire entre votre vibration et cette place de parking est minime. À moins que vous ayez de fortes croyances limitantes de type « il n’y a jamais rien de bien qui m’arrive » ou « je ne suis pas capable »”, poursuit-elle.

Un changement de vibration qui s’adresse à tout le monde

Frédérique Bourgeois a constaté que 80% de nos blocages et noeuds vibratoires se sont formés dans l’enfance. On y dégage alors l’origine de nos problèmes relationnels, professionnels, familiaux, d’argent… Une fois ce noeud repéré, il suffit alors d’en changer la vibration pour voir sa réalité changer. “Les premiers signes d’un changement vibratoire peuvent alors se ressentir à plusieurs niveaux : en ayant plus d’énergie de manière générale, en se sentant plus positif, fort émotionnellement, nos pensées vis-à-vis de nous-même se modifient, ces cauchemars qui se répétaient ont disparu… Puis vient ensuite la manifestation dans la matière : une opportunité professionnelle, une rencontre, de belles « coïncidences », des remboursements venus de nulle part, des tensions familiales qui s’apaisent naturellement…”

Dans ce cadre, la Loi de l’Attraction s’adresse à toutes et tous puisque tout un chacun est concerné par celle-ci. En réalité, elle s’articule autour de nous en permanence, sans répit, et sans que nous le sachions consciemment… Et c’est là où la donne change: c’est lorsqu’on en prend conscience que l’on peut agir sur notre vie et les éléments qui la composent. “Cependant cela ne va forcément pas intéresser tout le monde pour plusieurs raisons : soit parce que la personne n’est pas prête à faire ce chemin, soit elle n’en a pas besoin parce que sa vie lui convient et qu’elle est heureuse, soit parce que la personne jongle avec cette Loi sans savoir qu’elle existe, nuance Frédérique Bourgeois.

Par exemple, je connais des personnes qui ont une telle assurance et croyance dans leur capacité à obtenir ce qu’ils veulent qu’ils bénéficient des effets de cette Loi de manière inconsciente”,

met-elle en lumière avant de nous interroger. Si vous lisez cet article, c’est qu’il y a forcément une vibration en vous qui vibre à la fréquence de ce sujet. Il n’y a jamais de coïncidence. Il est fort à parier que le sujet vous intéresse déjà, que vous avez peut-être lu un autre article ou un livre sur la Loi d’Attraction ou que c’est l’information dont vous aviez besoin pour vous aider à avancer ou y voir plus clair. Il y a dans tous les cas une vibration en vous qui vibre à la fréquence de ce sujet. À vous de décrypter le message!”

Des erreurs qu’il vaut mieux éviter de commettre

Forcément, lorsqu’on prend conscience de la Loi de l’Attraction pour agir sur notre vibration, on se heurte à des erreurs qu’il fait bon de prendre en compte afin de ne pas les reproduire. “Une grande erreur qu’on a tous tendance à faire lorsque l’on veut voir se manifester un désir dans notre vie, c’est de forcer le résultat. On pense qu’il faut méditer tous les jours, pratiquer les affirmations positives, réciter des mantras, éviter à tout prix les pensées négatives, faire comme si on avait déjà ce qu’on désire dans notre vie. Je suis certaine que rien qu’à la lecture de ces exemples vous ressentez la résistance qui s’en dégage,

On ne force jamais un résultat! Vos nœuds/blocages énergétiques qui sont à l’origine de la situation que vous voulez changer sont déjà des résistances. Alors ne rajoutez pas de la résistance à une résistance déjà existante. Acceptez votre situation actuelle, c’est le premier pas”,

explique Frédérique Bourgeois. Pourquoi? Parce qu’elle est le résultat de notre histoire, de nos blessures, de nos petits et grands traumatismes et que nous avons fait de notre mieux. “Une fois que ces pensées et ces émotions négatives sont acceptées, alors vous pouvez méditer sur votre rêve. Vous le ferez parce que c’est bon de le vivre, d’être dans cet état, de ressentir cette excitation, cette joie, cet enthousiasme. Vous ne le ferez plus dans le besoin (que la situation s’améliore) mais dans l’acceptation et le désir. Sentez la différence vibratoire.”

Aller un pas plus loin que la Loi d’Attraction

Malgré tout, Frédérique Bourgeois nous invite à aller consulter un·e énergéticien·ne si les noeuds énergétiques sont trop ancrés. “Cela vous fera gagner énormément de temps! On traîne parfois des croyances limitantes qui se passe de génération en génération et c’est difficile de changer cette vibration soi-même, précise-t-elle. Pensez toutefois à bien vous renseigner et à choisir un·e professionnel·le qui a de l’expérience, qui pratique depuis longtemps et qui a été bien formé. Il y a malheureusement encore de tout dans ce métier et les formations sont parfois légères”.

Crédits photo: Getty Images

D’autres articles psycho: