Home Lifestyle Les blessures de l’âme, ces masques qui empêchent d’être soi-même

Les blessures de l’âme, ces masques qui empêchent d’être soi-même

Aleksei Morozov via Getty Images

Peut-être en avez-vous déjà entendu parler, peut-être pas. Pourtant, tout un chacun en souffre. Les blessures de l’âme, ce sont ces blessures profondément ancrées en nous, des marques de nos expériences passées, qui prennent la forme de masques qui conditionnent notre existence, de notre rapport aux autres à nos émotions, en passant par notre manière de penser.

Les blessures de l’âme ont été identifiées pour la première fois par le psychiatre américain John Pierrakos qui les classa en 5 catégories et établit ensuite des liens entre ces blessures intérieures et l’aspect physique de la personne. Il y a quelques années, c’est au tour de Lise Bourbeau de s’y intéresser de plus près. Auteure du bouquin « Les 5 blessures qui empêchent d’être soi-même », elle explique qu’il existe 5 grandes blessures auxquelles nous faisons face chaque jour. Elle nous initie au concept de « masque », en expliquant que lorsqu’une de ces blessures est activée, nous nous mettons à adopter un comportement ne correspondant pas à la personne que nous sommes: on réagit d’une manière différente qu’en situation normale et on emprunte un masque. Lise Bourbeau, au même titre que John Pierrakos, nous explique que ces masques sont visibles au niveau de la morphologie de la personne. C’est bien connu: lorsque nous ne savons plus mettre de mots sur nos maux, c’est le corps qui s’en charge. De cette manière, nous enfuyons tous au fond de nous ces blessures, en les masquant. « Le corps aura donc une morphologie globale associée à la blessure principale, tout en laissant entrevoir dans une moindre mesure les autres blessures dans des parties plus localisées du corps », explique Lelia Louis-Edouard, ingénieure, dans un article Medium.

Lire la suite?
Pour un accès illimité à Flair.be, créez-vous gratuitement un compte ! Cela vous prendra moins d'une minute, c'est promis.
Créez-vous gratuitement un profil en moins d'une minute et disposez d'un accès illimité à Flair.be!

Jobs

Plus qu’une étape pour activer les alertes-infos!

Autorisez les notifications de Flair.be sur votre navigateur.