Home Lifestyle Quels sont les différents troubles de l’estime de soi et comment les...

Quels sont les différents troubles de l’estime de soi et comment les reconnaître?

©Anna Tkachenko - Getty

L’estime de soi, c’est cette valeur que l’on se porte à soi-même. Ce regard, cette évaluation, ce jugement que l’on se fait de notre propre personne. Jouant un rôle essentiel dans nos vies, elle nous permet d’accéder une sphère incroyable de nos capacités en matière de développement personnel. Cependant, lorsqu’elle n’est que peu élevée, ou au contraire, bien trop haute, elle peut se traduire par des troubles. Dès lors, comment les reconnaître?

“L’estime de soi renvoie à l’opinion générale que nous avons de nous-mêmes, à la façon dont nous nous jugeons ou évaluons, et à la valeur que nous nous accordons en tant que personne, explique Mélanie Fennell, psychologue clinicienne à l’Université d’Oxford. De très nombreuses personnes souffrent d’une faible estime de soi, ce qui est à l’origine de grandes difficultés dans leur vie quotidienne.” Pour le magazine “Sciences Humaines“, le journaliste scientifique Marc Olano a tenté de décrypter ce que sont les différents troubles de l’estime de soi, mais également comment il est possible de les reconnaître et de les soigner ensuite. “Les troubles de l’estime de soi apparaissent en général suite à des expériences négatives, souvent répétées, pendant l’enfance, l’adolescence et/ou la vie d’adulte. Elles fragilisent l’estime de soi et peuvent conduire à des complications”, explique-t-il.

Lire la suite?
Pour un accès illimité à Flair.be, créez-vous gratuitement un compte ! Cela vous prendra moins d'une minute, c'est promis.
Créez-vous gratuitement un profil en moins d'une minute et disposez d'un accès illimité à Flair.be!
Crédits photo: Anna Tkachenka via Getty Images

Lire aussi: