Home Lifestyle Lorsque les blessures d’enfance deviennent une force dans la vie d’adulte

Lorsque les blessures d’enfance deviennent une force dans la vie d’adulte

Getty

Puissant. Perturbant. Déstabilisant. Le lien entre l’enfance et la personne que l’on devient au cours de notre vie est indéniable. Ce que l’on vit enfant fait de nous des personnes uniques, modelées par nos relations, nos rencontres, notre apprentissage. Certaines blessures, autrefois des faiblesses, se transforment en force et nous permettent d’avancer, nous rendant fiers et fières de la personne que l’on devient. Mais le chemin avant d’en arriver là est long et semé d’embûches.

Qu’on l’accepte ou non, l’enfance que nous avons vécue a un impact considérable sur la personne que l’on devient. Catherine Audibert, psychanalyste, explique au magazine Psychologies que: « Le déterminisme génétique ne pèse pas très lourd face au vécu, y compris depuis la période utérine. Nous nous construisons au sein d’un environnement qui crée nécessairement des empreintes. Il y a des choses que nous ne pouvons pas changer : nous sommes nés de ces parents-là, à cette époque-là, dans ce milieu-là. Notre enfance, telle qu’elle s’est passée, nous a en quelque sorte modelés. Mais rien n’est figé. Premièrement, parce que certains événements qui se produisent pendant cette période peuvent bousculer le déterminisme initial ». Un parent absent, un divorce compliqué, du harcèlement scolaire… Notre enfance nous livre avec elle un bagage parfois lourd et encombrant, nous mettant des bâtons dans les roues pour avancer sereinement et sainement. Jusqu’au jour où on parvient à mettre des mots sur son vécu et sur comment transformer ces faiblesses liées à l’enfance, en véritables forces pour avancer et être une personne aussi belle qu’on l’a toujours souhaité.

Lire aussi: Les blessures de l’âme, ces masques qui empêchent d’être soi-même

Un évènement déclencheur

Lire la suite?
Pour un accès illimité à Flair.be, créez-vous gratuitement un compte ! Cela vous prendra moins d'une minute, c'est promis.
Créez-vous gratuitement un profil en moins d'une minute et disposez d'un accès illimité à Flair.be!

Lire aussi: 

Jobs

Plus qu’une étape pour activer les alertes-infos!

Autorisez les notifications de Flair.be sur votre navigateur.