Home Lifestyle Les effets auxquels vous attendre si vous arrêtez la pilule

Les effets auxquels vous attendre si vous arrêtez la pilule

Pilule

Vous pensez à arrêter la contraception hormonale pour une raison x ou y? Sachez que l’arrêt du petit comprimé n’est pas sans effet sur le corps. Voici les symptômes auxquels vous pouvez vous attendre lorsque vos hormones reprendront leur droit.

1

La reprise de l’acné

C’est clairement l’un des effets les plus indésirables de l’arrêt de la contraception: l’acné que vous arboriez à l’adolescence pourrait bien re-pointer le bout de son nez, que ce soit sur le visage, la poitrine, le cou ou le dos. Pour lutter contre ce regain de boutons, vous pouvez faire le plein de zinc, qui favorise la fonction immunitaire et une peau saine. On trouve ce nutriment notamment dans les fruits de mer, les noix et les céréales complètes. Rassurez-vous: normalement, ce retour de l’acné va se dissiper petit à petit.

Lire aussi: L’acide salicylique, le traitement ultime pour se débarrasser de l’acné.

2

Une augmentation de la pilosité

Arrêter la pilule peut aussi avoir des effets sur la pilosité, notamment sur la densité des cheveux. Vous pourriez connaître une légère chute: normalement, cette chute est temporaire donc si ces symptômes persistent au bout de six mois, contactez votre médecin. Vous pourriez aussi constater une légère augmentation de la pilosité sur d’autres parties du corps. Les variations d’hormones peuvent également rendre les cheveux plus gras, mais il s’agit encore une fois d’un effet temporaire.

3

Une augmentation de la libido

Dans les effets positifs de l’arrêt de la pilule, on demande la reprise de la libido. Avec l’arrêt de la pilule revient l’ovulation, qui peut amener à un boost de libido, car cette période se caractérise par davantage de sécrétions et d’œstrogènes. La pilule contient en effet des hormones qui font baisser le taux d’androgènes, comme la testostérone, qui est l’hormone du désir.

Lire aussi: La pilule diminue-t-elle vraiment notre libido?

4

Des règles plus abondantes

Si vous aviez des règles abondantes et douloureuses avant d’être sous contraception, elles risquent de redevenir comme ça après l’arrêt de la pilule. Si vous étiez réglées comme du papier à musique, préparez-vous aussi à avoir des cycles irréguliers, c’est-à-dire qui ne surviennent plus exactement tous les 28 jours. Les règles peuvent également durer plus de jours que sous pilule. Avec la contraception hormonale, l’endomètre, soit le tissu qui tapisse l’utérus, est plus fin, mais change peu d’épaisseur. Vos règles sont donc toujours les mêmes d’un cycle à l’autre. Une fois la pilule arrêtée, votre endomètre va s’épaissir et vos règles risquent de varier d’un mois à l’autre. Par contre, sachez que le retour à des règles « normales » peut prendre jusqu’à 1 an.

5

Une perte de poids

Certaines femmes vont perdre 2 à 3 kilos en arrêtant la pilule, se sentir « dégonflée » et perdre un peu de poitrine (jusqu’à un bonnet). Par contre, si l’arrêt de la pilule contraceptive engendre un trop grand changement au niveau du poids, il faut consulter son médecin.

6

Des syndromes prémenstruels plus importants

Arrêter la pilule peut aussi amener à avoir des syndromes prémenstruels plus forts, soit une rétention d’eau, des douleurs abdominales plus importantes pendant les menstruations, des tensions aux seins à l’arrivée des règles, des jambes lourdes et une irritabilité due aux variations d’hormones.

Bonne nouvelle : tous ces effets sont loin d’être systématiques. Vous pouvez tout à fait bien vivre l’arrêt de la pilule. Chaque femme est différente. Il est recommandé de discuter de votre envie d’arrêter la pilule avec votre gynécologue ou votre médecin.

Lire aussi:

Plus qu’une étape pour activer les alertes-infos!

Autorisez les notifications de Flair.be sur votre navigateur.