Home Lifestyle Huile d’olive: à quoi devez-vous faire attention pour bien la choisir?

Huile d’olive: à quoi devez-vous faire attention pour bien la choisir?

En Belgique, nous consommons à peu près deux litres d’huile d’olive par an et par habitant. Mais comment bien lire les étiquettes pour choisir une huile d’olive de bonne qualité? On vous dévoile quelques conseils!

Vierge ou vierge extra

Vous avez le choix entre l’huile d’olive vierge extra et l’huile d’olive vierge. Ces deux types d’huiles sont obtenues par des procédés mécaniques soit pas par des solvants chimiques. Il faut respecter toute une série de normes pour obtenir cette appellation. Il est recommandé de choisir la vierge extra, qui est le top de la qualité, car ça signifie que votre huile possède un taux d’acidité inférieur à 0,8 %, alors que l’huile d’olive vierge a un taux d’acidité inférieur ou égal à 2 %. Concrètement, plus le taux d’acidité est bas, moins les matières grasses de l’huile d’olive ont été dégradées et plus elle sera donc intéressante pour votre santé.

Lire aussi: comment décrypter les étiquettes des aliments?

L’origine

La mention d’une provenance est obligatoire sur la bouteille, mais en général, vous risquez de voir apparaître plusieurs noms de pays (ou encore la mention « huile de l’Union Européenne »). Sachez que c’est bon signe lorsqu’un seul pays d’origine est indiqué sur la bouteille, car les mélanges permettent aux marques de réduire les coûts et donc souvent la qualité.

Appellation d’origine protégée (AOP)

Lorsque vous voyez cette mention sur l’étiquette, cela signifie que l’huile a été produite avec un savoir-faire reconnu dans une zone précise. Privilégiez donc les labels AOP, AOC ou IGP.

Source: Dr Good, c’est bon!, juillet-août-septembre 2019.

Lire aussi:

Jobs

Plus qu’une étape pour activer les alertes-infos!

Autorisez les notifications de Flair.be sur votre navigateur.