Home Lifestyle 9 idées reçues sur le petit-déjeuner décryptées par une psychonutritionniste

9 idées reçues sur le petit-déjeuner décryptées par une psychonutritionniste

Un petit-déjeuner équilibré est composé d’un produit laitier, d’un fruit et d’une tartine: vrai ou faux? Geneviève Mahin, psychonutritionniste décrypte pour nous 9 mythes liés au premier repas de la journée.

9 idées reçues sur le petit-déjeuner décryptées

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On a besoin de produits laitiers

Faux. « Tous les produits laitiers ne sont pas recommandés. Pourquoi? Car aujourd’hui, très souvent le lait est pasteurisé: c’est-à-dire que l’on a cassé les molécules de lait afin que le lait soit homogène et puisse être séparé en « écrémé », « demi-écrémé » et « entier ». Nous ne sommes donc plus devant un produit brut et le problème, c’est que ces minis molécules de lait peuvent traverser les jonctions serrées de l’intestin et se retrouver dans la circulation sanguine, là où elles n’ont rien à faire. Le système immunitaire les considère alors comme dangereuses et va se mettre en route avec à la clef des ballonnements et le début d’éventuelles intolérances. De plus, l’équilibre des acides aminés du lait n’est pas adéquat pour l’être humain. Il a tendance à nous faire grossir. (Logique, il est censé faire prendre plusieurs centaines de kilos à un veau en quelques mois!) Le lait transformé est aussi acidifiant. Il va donc pousser l’organisme à puiser dans ses ressources de minéraux pour revenir à une homéostasie. Et enfin, souvent les adultes n’ont plus de lactase, l’enzyme permettant de digérer le lactose, on se retrouve alors avec le ventre gonflé une bonne partie de la journée.

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Le fromage au petit-déjeuner = une bonne idée

Vrai et faux. « Un morceau de fromage bio à base de lait cru, à pâte dure, deux à trois fois par semaine ne devrait pas poser de problème à quelqu’un qui n’a pas de problème digestif. Par contre, pour quelqu’un qui à un colon irritable, un intestin fragile, de l’acné, des problèmes de ballonnements ou autre problème de santéje ne conseille pas les produits laitiers. Le fromage à tartiner? Certainement pas parce que c’est du lait pasteurisé et qu’il contient beaucoup de lactose. »

Le fromage au petit-déjeuner = une bonne idée

3

Le lait végétal, c’est mieux que le lait de vache

Vrai. « Pour les personnes qui veulent mettre du lait dans leur café ou céréales, c’est mieux d’opter pour du lait végétal. Le lait d’amande est une belle alternative car ce sont de bons acides gras mais il faut veiller à ce qu’il ne soit pas trop sucré. Le lait de riz a un indice glycémique élevé donc il faut se méfier. Le lait de soja, pourquoi pas mais attention certaines personnes ne le digèrent pas.  Et enfin, le lait de coco a été fortement critiqué notamment parce qu’il contient beaucoup d’acides gras saturés. Ce que je conseille, c’est de faire des rotations entre les différents laits végétaux et surtout d’écouter son organisme. »

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Boire un jus d’orange pour les vitamines, c’est bien

Pas tout à fait. « Lors de la première consultation, beaucoup de mes patientes m’expliquent boire un jus d’orange pressé tous les matins pour les vitamines. Le problème, c’est qu’un verre de jus d’orange le matin amène entre 6 et 10 morceaux de sucre. C’est donc beaucoup trop surtout que les récepteurs à insuline sont très sensibles le matin. Finalement, cette boisson va entraîner un pic glycémique et provoquer l’apparition de la faim deux heures plus tard. Sans oublier que l’orange est acidifiante. Mieux vaut privilégier un jus de citron dans de l’eau tiède qui va réveiller l’organisme en douceur et aider (le fois) le foie dans son travail. »

5

Manger du pain au petit-déj’ est la meilleure chose que l’on puisse faire

Vrai et Faux. « Si on a une activité physique de modérée à haute, le pain peut être intéressant. Si au contraire on passe la matinée assis à son bureau, le pain n’est pas obligatoire. Ça reste du sucre et le sucre qui n’est pas utilisé se transforme en graisses. Le matin, le petit déjeuner doit être gras, salé et protéiné pour produire les bons neuromédiateurs : dopamine, noradrénaline. Donc je conseille de privilégier des aliments comme du jambon, des oeufs, de l’avocat, des noix, etc. » Pour tout savoir sur le petit-déj salé, c’est ici.

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Flocons d’avoine, lait/yaourt, granola, fruit = petit-déj sain

Pas vraiment. « Trop de sucre, trop de produits laitiers. Les fruits pendant le repas vont être mal digérés et entraîner un inconfort digestif. Mais c’est mieux que des « chocopops. » » Si vous cherchez des idées de petit-déj’, Geneviève Mahin vous en dévoile trois ici.

Flocons d’avoine, lait/yaourt, granola, fruit = petit-déj sain

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Il faut des fruits au petit-déjeuner

Faux. « Ça reste du sucre et ce n’est pas le meilleur moment pour en manger. On les mettra plutôt à 16h pour respecter les principes de chrononutrition. »

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Le yaourt au petit-déjeuner, c’est une bonne idée

Vrai et faux. « S’il est fait maison, à partir de lait cru, pourquoi pas de temps à autre, sinon, non… »

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Le Granola, c’est sain

Vrai et faux. « Si c’est fait maison, non sucré, avec par exemple des graines de tournesol légèrement torréfiées, des graines de lin et de chia crues, des amandes, des noix etc., oui, très bonne idée mais avec du miel ou du sucre, on le gardera alors plutôt pour le goûter. »

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