Home Lifestyle NUTRITION: peut-on manger du beurre de cacahuète?

NUTRITION: peut-on manger du beurre de cacahuète?

Si le beurre de cacahuète a été longtemps associé à la junk food, il réapparaît depuis quelques temps dans l’assiette des filles healthy. Mais au final, est-il vraiment recommandé par les spécialistes? La réponse avec Gaëlle Dutron, nutritionniste.

Mais déjà, le beurre de cacahuète, qu’est-ce que c’est? Il s’agit d’une composition à base de cacahuètes, simplement grillées, mixées, légèrement sucrées et salées, avec un peu d’huile comme liant. Ses bienfaits? Il s’agit d’une source de fibres, de magnésium, de potassium, de vitamines E et B6. Mais attention, le beurre de cacahuète est assez caloriques, qu’on se le dise, avec ses 600 kcal pour 100 grammes en moyenne. « Le beurre de cacahuètes n’est pas le meilleur des oléagineux » souligne Gaëlle Dutron. « Je recommande plutôt de consommer une pâte d’amande, de noisette ou de cajou, car ces oléagineux sont moins gras et contiennent de meilleurs nutriments. Ces différents beurres d’oléagineux sont caloriques, certes, mais ce sont des bons nutriments. Il ne s’agit pas de calories vides, comme l’alcool ou le sucre blanc. »

Avoir la main légère

On peut donc en consommer, oui, mais la nutritionniste donne toutefois quelque conseils: « Il vaut mieux manger votre beurre de cacahuète le matin ou dans un raw cake à 16 heures. Et il ne faut pas en abuser! » En principe, on recommande 10 à 20 g par jour (soit 2 cuillères à café). Et il faut aussi veiller à décrypter l’étiquette de votre beurre de cacahuète, car les marques américaines sont souvent à base de cacahuètes grillées (90 %) additionnées de sucre, d’huile de palme hydrogénée et de sel. « Regardez les ingrédients » explique Gaëlle Dutron, « la pâte doit contenir uniquement des cacahuètes, et pas d’additifs ou de sucre ajouté. » La meilleure marque selon elle? Jean Hervé! Mais dans tout les cas, il vaut mieux se tourner vers des marques bios qui proposent des recettes 100 % cacahuètes.

À lire aussi:

Jobs

Plus qu’une étape pour activer les alertes-infos!

Autorisez les notifications de Flair.be sur votre navigateur.