Home Lifestyle Une experte brise le tabou sur la perte de désir sexuel chez...

Une experte brise le tabou sur la perte de désir sexuel chez l’homme

Getty

Contrairement aux idées reçues, la perte de désir sexuel, aka la libido, touche aussi bien les hommes que les femmes. Pourtant, il semblerait que du côté masculin, ce sujet soit encore considéré – à tort, bien entendu – comme un tabou. Kathleen Lambert, psychologue spécialisée dans les relations affectives et sexuelles, démonte les clichés qui règnent autour de ce concept sociétal de virilité masculine et nous éclaire avec justesse sur ce qui constitue également un mal-être chez l’homme.

Tout d’abord, lorsqu’on évoque la perte de désir, de quoi parle-t-on exactement? “Le désir est une pulsion, une énergie qui nous fait nous sentir en vie, explique Kathleen Lambert. Cette tension monopolise toute notre attention et oriente nos efforts vers un objet ou une personne en particulier”. Pour illustrer de quoi il s’agit concrètement, elle nous explique que quiconque a déjà construit une relation longue sait à quel point le désir sexuel, ou la libido, est un animal sauvage qui obéit à ses propres règles. “Au prélude d’une romance, il vient à nous spontanément. Nous nous laissons parfois duper par son apparence docile. Or, c’est dans la nature du désir érotique de nous échapper; il ne survit pas en captivité. Nous pouvons tout au plus apprendre à l’apprivoiser; préparation et communication sont les deux grands atouts pour y parvenir”, explique-t-elle.

Lire la suite?
Pour un accès illimité à Flair.be, créez-vous gratuitement un compte ! Cela vous prendra moins d'une minute, c'est promis.
Créez-vous gratuitement un profil en moins d'une minute et disposez d'un accès illimité à Flair.be!

Lire aussi: