Home Lifestyle Déco IKEA s’est intéressé au foyer du futur, et ce ne sera pas...

IKEA s’est intéressé au foyer du futur, et ce ne sera pas une maison

Pour continuer à proposer des catalogues qui épousent les tendances du moment, IKEA a sondé 22 000 personnes issues de 22 pays différents afin de déterminer à quoi la maison du futur ressemblera. Et les résultats sont surprenants.

Repérée par Ophélie Surcouf pour Korii, l’enquête a de quoi interpeller, d’abord parce que selon les participants sondés, la maison du futur… ne sera pas une maison. En effet, un tiers des répondants ont affirmé se sentir plus « chez eux » ailleurs que dans leur foyer. Finie la home sweet home? Logements de plus en plus petits oblige, difficile de se sentir vraiment à la maison dans 20 mètres carrés. Surtout que 60% des répondants ont expliqué devoir ramener du travail à la maison, et parvenir rarement à trouver un peu de quiétude chez eux. La faute à la colocation, de plus en plus répandue à notre époque.

Habitat connecté

Et il ne s’agit pas que d’une solution idéale pour jeunes travailleurs au mini budget: les habitats multigénérationnels seraient de plus en plus populaires dans nos contrées, ce qui fait que l’habitat du futur pourrait être fait de grands espaces communs et de chambres plus individualisées. Selon une étude similaire réalisée par City Metric, la technologie va également prendre une place de plus en plus importante dans les maisons, et même dans leur construction, grâce à l’utilisation de la technologie d’imprimantes 3D pour les matériaux et à SAM, le premier robot-constructeur. En outre, pour faire face aux coûts exorbitants de la construction de nos jours, des techniques alternatives pourraient se populariser, par exemple les maisons construites à base de containers métalliques.

Lire aussi: 

Jobs

Plus qu’une étape pour activer les alertes-infos!

Autorisez les notifications de Flair.be sur votre navigateur.