Gen F

En rejoignant la communauté, vous recevez un accès exclusif à tous nos articles, pourrez partager votre témoignage et…

RECETTE: c’est le moment de cueillir l’ail des ours et d’en faire du pesto

Camille Hanot
Camille Hanot Journaliste

Bon plan pour les adeptes des pâtes au pesto! L’ail des ours est une parfaite alternative au traditionnel pesto à base de basilic. Non seulement cette plante sauvage pousse un peu partout en ce début de printemps mais en plus elle détient de nombreuses vertus.

Quand et où en trouver?

L’arrivée du printemps signe l’arrivée de l’ail des ours dans nos sous-bois et nos jardins. Grosso modo, on peut cueillir cette plante sauvage du mois d’avril au mois de juin mais on peut déjà en trouver dès la mi-mars, dès quand les premières fleurs apparaissent.

Comment la reconnaître?

Les feuilles de l’ail des ours ressemblent très fortement à celles du muguet ou du colchique qui elles sont toxiques! Pour éviter de se tromper, il suffit de frotter les feuilles contre ses doigts. Si c’est de l’ail des ours, vous sentirez une forte odeur d’ail. Lors de la cueillette, l’idéal est de s’éloigner des sentiers afin d’éviter que les feuilles soient contaminées par les animaux. Et de choisir plutôt les grandes feuilles que les petites pousses.

Quelles sont ses vertus?

L’ail des ours regorge de vitamine C. Cette plante sauvage est aussi connue pour ses principes actifs antibiotiques et dépuratifs. Il est aussi conseillé d’en consommer pour la digestion.

La recette du pesto

L’ail des ours peut être cuisiné de différentes façons. Ses feuilles peuvent déjà tout simplement assaisonner un plat comme une omelette, mais la recette la plus connue à base d’ail des ours est celle du fameux pesto.

Ingrédients

  • 100g de feuilles d’ail des ours
  • De l’huile d’olive
  • 50g de parmesan
  • Des pignons de pin
  • Du poivre et du gros sel

Pour la préparation, il suffit de tout mixer. N’hésitez pas à rajouter de l’huile d’olive pour avoir la texture que vous préférez.


Lire aussi: 

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Nos Partenaires