Gen F

En rejoignant la communauté, vous recevez un accès exclusif à tous nos articles, pourrez partager votre témoignage et…
@unsplash

RECETTE : comment faire des pickles ?

Camille Hanot
Camille Hanot Journaliste

Ils upgradent vos plats les plus basiques, facilitent la digestion, permettent de lutter contre le gaspillage alimentaire, sont archi simples à réaliser… Vous n’allez bientôt plus pouvoir vous passer des pickles. Voici la recette pour vous y mettre.

Un reste de choux? Quelques oignons rouges qui trainent ? Un demi concombre? Transformez-les en pickles ! Les pickles peuvent être comparés à des sortes de cornichons; plus précisément ce sont des aliments (légumes ou fruits) qui sont marinés au vinaigre soit dans une saumure.

On les aime non seulement parce qu’ils permettent de lutter contre le gaspillage alimentaire, mais aussi parce qu’ils apportent un réel petit plus à de nombreux plats. Dans une salade, une omelette, une tartine, un sandwich jambon-beurre, un croque-monsieur, un burger… Ils upgradent les plats les plus simples. Aujourd’hui, ils ont le vent en poupe aussi bien chez les chefs étoilés que les adeptes de street-food.

Last but not least, c’est archi facile à faire. Sur ses réseaux sociaux, l’app’ anti-gaspi Too Good To Go a partagé sa recette pour faire des pickles de chou, la voici.

  1. Couper en morceaux les restes de choux
  2. Les placer dans un bocal avec de la saumure : 20cl de vinaigre, 40 cl d’eau et 25gr de sucre.

Ces pickles ne se conservent que quelques jours au frigo car il n’y a pas de lacto-fermentation. L’autre recette consiste à porter à ébullition le mélange vinaigre, sel et sucre et à le verser ensuite sur les légumes. Ensuite, il faut fermer le bocal hermétiquement et laisser refroidir.

À noter  

  • Vous pouvez faire des pickles avec presque tous les légumes : oignons, radis, cornichon, concombre, navet…
  • Vous pouvez aussi bien utiliser du vinaigre blanc que du vinaigre de cidre que du vinaigre de riz…
  • Mieux vaut privilégier du gros sel sans additifs.

Lire aussi:

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Nos Partenaires