Home Lifestyle Le congé paternité passe à 28 jours en France

Le congé paternité passe à 28 jours en France

getty images
getty images

Bonne nouvelle pour tous les futurs papas français: la durée du congé paternité va doubler, passant de 14 jours à 28 jours, dont une partie obligatoire!

La mesure sera officiellement annoncée ce mercredi 23 septembre par le président de la République Emmanuel Macron et entrera en vigueur en juillet 2021, peut-on lire dans le journal Le Monde.

Lire aussi: FAUT QU’ON PARLE: d’un congé de paternité plus long pour lutter contre les inégalités

Un congé paternité doublé en France

Actuellement, en France, le congé paternité est fixé à quatorze jours pour le papa ou la personne co-parente. Trois jours sont à la charge de l’employeur et onze jours sont financés par la Sécurité sociale. Quand la réforme sera effective, sa durée passera à vingt-huit jours, avec une prise en charge inchangée pour l’employeur. Le gouvernement français envisage de rendre une partie de ce congé paternité obligatoire, comme c’est le cas pour le congé maternité.

Même si cette nouvelle mesure n’égale pas celles mises en place dans les pays les plus avancés en matière de congé parentaux, c’est déjà un progrès et on ne peut que l’applaudir. À quand la même loi chez nous que chez nos voisins?

Lire aussi:

Jobs

Plus qu’une étape pour activer les alertes-infos!

Autorisez les notifications de Flair.be sur votre navigateur.