Gen F

En rejoignant la communauté, vous recevez un accès exclusif à tous nos articles, pourrez partager votre témoignage et…

Bonne nouvelle, 14 fois plus de papas prennent leur congé parental

En l’espace de 14 ans, le nombre de congés parentaux pris par des hommes a été multiplié par 14. Une bonne nouvelle quant à l’implication des papas. Mais pas que!


 

L’arrivée d’un bébé n’est plus du tout uniquement l’affaire de la maman. Et c’est tant mieux.

 

 

Les papas s’impliquent et les mentalités changent


C’est en 1997 que la Belgique décide d’intégrer le congé parental pour les parents fraîchement auréolés de leur nouveau statut. Disponible à divers degré, comme le temps plein, le 1/2 temps ou le 1/5 temps, ce congé permet de stopper ou réduire pour une durée déterminée son activité dans le secteur privé ou public (les indépendants n’étant pas, pour le moment, autorisés à bénéficier de congé parental). Seulement voilà, quelques années après avoir été mis en place, les chiffres montrent une nette différence entre les hommes et les femmes: en 2002, moins de 3000 papas avaient eu recourt à ce droit de congé parental, contre près de 33 000 femmes. Plus de 14 ans après, il est réconfortant de voir que les hommes s’impliquent de plus en plus dans la paternité. Aujourd’hui, ils sont presque 43 000 à profiter de ce droit et à partager plus de moments avec leur nouveau né. En Belgique, près de 102 000 femmes bénéficient aujourd’hui de ce droit au congé parental.

 

Pour expliquer ces chiffres, il faut se tourner vers notre rapport au travail. Si les générations antérieures étaient ultra focalisées sur leur carrière et leur réussite professionnelle, aujourd’hui, ce n’est plus le cas. De nos jours, on aspire à plus de temps pour soi, pour sa famille et on a plutôt tendance à faire passer le personnel avant le professionnel. Pour Laura Merla, directrice du Centre Interdisciplinaire de Recherche sur les Familles et les Sexualités (UCL), cela peut aussi s’expliquer par des horaires de travail en pleine mutation, la multiplication des divorces mais aussi le recul de l’âge de la retraite, qui rend ainsi moins disponibles les grand-parents. Dans certains cas, le congé parental peut aussi être utilisé en prolongement du congé maternité, pour retarder l’entrée en crèche de l’enfant.

 

 

 

 

 

Quoi qu’il en soit, il est plaisant de voir que l’arrivée d’un enfant ne repose plus quasi uniquement sur les épaules de la mère et que les papas ont envie, plus que jamais, de prendre leur rôle à cœur. Parce qu’au fond, c’est tout de même plus plaisant de se sentir épaulée par celui que l’on aime et de profiter du temps avec sa petite famille. Et le travail, dans tout ça? Et bien il peut bien attendre un peu, non?

 

Plus d’info sur le congé parental par ici!

 

 

 

 

 

On en a aussi parlé:

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Nos Partenaires