Home Lifestyle C’est officiel, le plastique à usage unique sera interdit dès 2021

C’est officiel, le plastique à usage unique sera interdit dès 2021

Préparez-vous à dire adieu aux cotons-tiges, pailles, couverts, touillettes à café… À partir de 2021, tous les produits en plastique à usage unique seront interdits dans l’Union européenne. Le Parlement européen a voté la décision ce mercredi 27 mars.

Le plastique à usage unique, c’est fini

Saviez-vous que 348 millions de tonnes, c’est la production mondiale de plastique en 2017 dont 20% en Europe, qu’il faut 50 ans pour qu’un gobelet en plastique se dégrade et que c’est 10x plus de temps pour une bouteille et que si on continue comme ça, en 2050, il y aura plus de plastiques que de poissons dans nos mers?

Lire aussi: Ce supermarché remplace les emballages plastiques par des feuilles de bananes

Pour inverser la tendance, un texte que l’on attendait avec impatience, devait être approuvé par le Parlement européen. C’est aujourd’hui chose faite. Le texte a été approuvé par 560 voix pour, 35 contre et 28 abstentions. Dès 2021, le plastique à usage unique sera bel et bien interdit dans l’Union européenne. Une dizaine de catégories de produits sont concernées comme les couverts, les assiettes, les pailles, les touillettes à café, les cotons-tiges… La Commission estime que les produits visés représentent plus de 70% des déchets marins.

Lire aussi: En supprimant le plastique, ces supermarchés augmentent leurs ventes jusqu’à 300%

Pour les emballages plastiques des aliments prêts à consommer, c’est au niveau national que les décisions seront prises mais l’objectif est évidemment de réduire au maximum leur utilisation. Par contre, le texte signé par le Parlement européen vise aussi les plastiques dits oxodégradables soit des plastiques étiquetés biodégradables qui ne le sont pas (comme certains sacs).

La prochaine étape? Que les gouvernements nationaux mettent en pratique le texte signé! 

Lire aussi: 

Jobs

Plus qu’une étape pour activer les alertes-infos!

Autorisez les notifications de Flair.be sur votre navigateur.