Home Lifestyle Céréales, ketchup… ces aliments qui nous empoisonnent

Céréales, ketchup… ces aliments qui nous empoisonnent

La revue française 60 millions de consommateurs tire à nouveau la sonnette d’alarme. Derrière les slogans assurant des « produits sains » se cachent en réalité des aliments « poisons ». Bien lire les étiquettes n’a jamais été aussi important.

Les aliments qui empoisonnent

60 millions de consommateurs a décrypté les ingrédients de 100 produits que l’on retrouve dans nos supermarchés. Résultat: sucres, sels, graisses, additifs, nitrites, pesticides… sont monnaie courante dans la plupart d’entre eux. La majorité de ces aliments sont « ultratransformés » et contiennent souvent très peu de matières premières brutes mais par contre ils sont riches en additifs. Pour 60 millions de consommateurs un aliment ultratransformé est « d’être fabriqués avec très peu de matières premières brutes (fruits, lait, viande..) et beaucoup d’additifs ou d’ingrédients reconstitués dans le but de leurrer le goût du consommateur et d’obtenir un produit facile à utiliser« .

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Des exemples frappants

Dans un flacon de 700g de ketchup Heinz, il y a 8 tomates et 22 morceaux de sucre. Ce n’est évident pas le seul exemple. La poudre chocolatée Nesquik indique sur son étiquette « Opti-déj: fer, vitamine D, zinc » par contre, il n’est noté nulle part que le produit contient 76% de sucre. Les céréales pour enfant notamment les Tresor de Kellogg’s ou Extra Fruits de Kellogg’s sont également particulièrement pointée, tout comme les poêlées de légumes de Bonduelle.

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Les yaourts interpellent

La législation française interdit d’ajouter des additifs dans les yaourts mais les grandes marques ont trouvé la solution pour détourner la réglementation. Ils ajoutent des colorants, édulcorants et autres additifs au « mélange de fruits » et non pas au yaourt. Neuf additifs ont été trouvé dans le yaourt Carrefour aux fruits recette crémeuse et pas moins de 12 dans la yaourt panier de Yoplait nature sur fruits.

Si 60 millions de consommateur dénonce, la revue donne également des clés au consommateur pour décrypter les étiquettes des produits. Plus d’infos ici.

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