Home Lifestyle Voici pourquoi il faut lire les étiquettes des burgers végétariens

Voici pourquoi il faut lire les étiquettes des burgers végétariens

Le Belge mange moins de viande. Résultat: il se tourne vers d’autres alternatives, style burgers végétariens, boulettes, escalopes, etc. Mais attention, tous les substituts à la viande ne sont pas bons explique Test-Achats.

On mange de moins en moins de viande

L’an dernier, la consommation de viande en Belgique a diminuée. Elle est passée de 18,2 kg à 17,5 kg par personne selon une enquête menée par les bureaux d’études de marchés GfK Belgium et iVox à la demande de l’Office flamand d’Agro-Marketing (VLAM). Les raisons sont nombreuses; l’aspect environnemental, le bien-être animal, la santé, … Résultat: le Belge cherche des alternatives pour faire le plein de protéines.

De plus en plus de burgers végétariens au supermarché

Souvent, par facilité, on se tourne vers des produits qui par le goût et la texture rappelle la viande, comme les boulettes végé, burgers végétal, saucisses végé, etc. etc. Mais Test-Achats met en garde: toutes ces alternatives ne sa valent pas! Pour arriver à cette conclusion, Test-Achats a analysé une centaine de produits végétariens. Résultat: certains substituts contiennent les nutriments nécessaires mais ce n’est pas toujours le cas! Au final, sur la centaine de produits testés, 5 sont vraiment conseillés, 21 sont corrects et 8 sont déconseillés.

Il faut lire les étiquettes

Avant d’acheter son steak végétarien, Test-Achats conseille de toujours analyser les étiquettes. Pour qu’un substitut à la viande soit de qualité, il faut qu’il contienne pour 100 grammes:

  • un minimum de 12 grammes de protéines
  • un maximum de 10 grammes de lipides
  • pas plus de 5 grammes de graisses saturées
  • pas plus de 1,25 gramme de sel.

Lire aussi: NUTRITION: comment décrypter les étiquettes des aliments?

Pour rappel, les burgers végétal etc. qu’on retrouve dans le commerce ne sont pas les seules alternatives à la viande. Les légumineuses sont par exemple un très bon substitut.

Lire aussi:

Jobs

Plus qu’une étape pour activer les alertes-infos!

Autorisez les notifications de Flair.be sur votre navigateur.