Home Lifestyle Caméra cachée: elles se battent pour du papier toilette pour dénoncer l’égoïsme

Caméra cachée: elles se battent pour du papier toilette pour dénoncer l’égoïsme

Wouldyoureact

La chaîne Youtube Wouldyoureact, qui vise à rassembler les gens autour de bonnes valeurs, a publié la vidéo d’une caméra cachée. Le but? Sensibiliser à l’individualisme qui peut parfois se dégager de la situation actuelle, en prenant comme exemple le cas de la frénésie autour du papier toilette.

La vidéo met en scène deux actrices se battant pour le dernier paquet de rouleaux de papier toilette et s’attarde sur la réaction des gens autour. La scène a été tournée plusieurs fois, dans plusieurs magasins différents. Dans chacun des cas, des personnes tentent de temporiser la situation, pendant que d’autres s’en mêlent en y allant de leur petit commentaire. Les vendeurs, quant à eux, font chacun la démarche d’aller vérifier dans les stocks les réserves de papier toilette.

Mise en lumière sur les personnes qui filment

Malgré tout, très peu de monde intervient dans l’altercation entre les deux femmes, mais un geste attire l’attention de la chaîne: certaines personnes dégainent leur téléphone pour filmer la scène. Selon Olivier Klein, professeur de psychologie sociale, « ils peuvent montrer qu’ils sont des gens vertueux et moraux. ‘Regardez comme ces gens se battent, quelle bande d’abrutis’. Alors que le paradoxe, c’est que durant l’observation, ces personnes n’ont rien fait. Et on peut comprendre qu’elles ne fassent rien: c’est une situation stressante ».

C’est peut-être une stratégie qu’on appelle de ‘coping’, faire face au stress. ‘Je vais pouvoir en quelques sortes me dédouaner et apparaître comme quelqu’un de vertueux’. »

explique le professeur pour expliquer ce nouveau type de réflexe.

Respecter les gestes barrière

Donnant lieu à des rassemblements et ne respectant pas les distances de sécurité, cette vidéo va aujourd’hui à l’encontre des gestes barrières et c’est pourquoi Wouldyoureact précise que la vidéo a été tournée avant l’annonce du confinement renforcé.

Il faut savoir que notre vidéo a été tournée il y a plus de 2 semaines, quand l’annonce de la période de confinement n’avait pas encore eu lieu. Les choses changent très vite et nous n’aurions plus pu faire un tournage de la sorte aujourd’hui. »

explique Jonathan Lambinet de la chaîne Wouldyoureact. Et ces gestes barrière, on ne les oublie pas: se laver régulièrement les mains avec du savon, tousser ou éternuer dans son coude ou dans un mouchoir, utiliser un mouchoir à usage unique et le jeter et se saluer sans se serrer la main et en évitant les embrassades.

Lire aussi: 

Jobs

Plus qu’une étape pour activer les alertes-infos!

Autorisez les notifications de Flair.be sur votre navigateur.