Gen F

En rejoignant la communauté, vous recevez un accès exclusif à tous nos articles, pourrez partager votre témoignage et…

Bruxelles octroie des primes pour installer une plante grimpante sur votre façade

Justine Rossius

Ce n’est pas nouveau et pourtant, peu de personnes sont au courant: la Ville de Bruxelles peut vous donner une prime pour que vous placiez une plante grimpante sur votre façade. Si ça, c’est pas la classe!


 

Pour que la capitale soit plus green et regorge de verdure, la Ville de Bruxelles a eu une idée plutôt cool: encourager les habitants à végétaliser leur façade (côté rue), en leur offrant des primes.

 

Un formulaire à remplir


Concrètement, cela signifie que si vous engagez des travaux pour installer une plante grimpante sur votre maison, la commune vous rembourse 75 % du prix de ceux-ci (avec un maximum de 1000 € par bâtiment, renouvelable tous les 5 ans). Vous devez juste bien garder les factures et les justificatifs de paiement et envoyer le formulaire de demande de prime dans les 4 mois qui suivent la réalisation des travaux de plantation. Attention: veillez d’abord bien à consulter la liste des plantes autorisées. Ces primes environnementales sont valables pour les habitants domiciliés sur le territoire de la Ville de Bruxelles (codes postaux 1000, 1020, 1120 et 1130).

 

Une foule d’avantages


L’objectif derrière ce super don? Il y en a plein! Embellir le quartier déjà, en rendant le cadre de vie plus agréable. Mais aussi protéger la façade contre l’humidité, améliorer l’isolation thermique et acoustique du bâtiment, assainir l’air, enrichir la biodiversité (votre façade deviendra un refuge pour les insectes et les oiseaux) ou encore améliorer le microclimat en rafraîchissant l’air autour du bâtiment. Que des avantages!

 

À lire aussi pour les amoureux des plantes:


 

 

 

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Nos Partenaires