Home Lifestyle 7 astuces pour enfin arrêter de tuer ses plantes

7 astuces pour enfin arrêter de tuer ses plantes

Gades Photography@Unsplash
Gades Photography@Unsplash

Si on adore l’idée d’une décoration verdoyante et d’un intérieur rempli de plantes luxuriantes, ce n’est pas pour autant qu’on possède la main verte, que du contraire. Mais pas de panique, on adopte ces 7 astuces pour enfin cesser de jouer les serials killers de végétaux.

1

Faites attention à la lumière

Certes, les plantes ont besoin de lumière, mais pas n’importe laquelle. Celle-ci doit en effet provenir de l’extérieur et être naturelle. Les néons du bureau sont donc déconseillés. Toutefois, certaines plantes risquent de voir leurs feuilles brûler si elles sont exposées directement au soleil. N’hésitez dès lors pas à vous renseigner sur le type de lumière et d’exposition dont auront besoin vos végétaux.

2

Choisissez des plantes qui conviennent à votre intérieur

Certaines maisons sont très sombres et donc loin d’être idéales pour abriter une majorité des plantes. Si toutefois vous rêvez quand même de décorer votre intérieur peu ensoleillé avec de la végétation, privilégiez des ficus ou encore du lierre, qui ne nécessitent pas de vivre dans des espaces lumineux.

3

Arrosez-les, mais pas trop

Les plantes ont besoin d’eau. Mais se souvenir d’elles une fois par mois pour leur en donner un litre et demi, fera pire que mieux. L’idéal est de les placer dans un pot avec un petit trou au fond pour permettre à l’eau de ne pas s’accumuler et de s’évaporer plus facilement. Privilégiez également l’eau de pluie tiède, l’eau froide du robinet étant à proscrire car elle est trop éloignée de celle que les plantes reçoivent dans leur habitat naturel. Et n’oubliez pas que chacune a ses besoins spécifiques et que tous vos végétaux ne nécessitent donc pas d’être arrosés à la même fréquence.

4

Rassemblez-les

Aussi insolite que cela puisse sembler, les plantes sont comme nous, elles ont besoin de compagnie. En plus de donner un super look à votre petit nid, les regrouper les aidera à se sentir mieux. Elles échangent en effet par l’air certains nutriments nécessaires à leur bonne santé.

5

Prenez-en soin

Vos plantes sont vivantes et nécessitent que vous veilliez sur elles. Pour ce faire, nettoyez leurs feuilles et aspergez-les d’eau délicatement, à l’aide d’un pulvérisateur. Certaines doivent également être taillées et ne peuvent grandir sans se faire offrir une petite coupe de temps à autre.

6

Veillez à leur dose d’humidité

Certaines plantes ne sont vraiment pas faites pour vivre dans votre salon avec le chauffage à fond. Mais au contraire pour être dehors, où il fait un peu moins chaud et où l’air n’est pas trop sec. Alors si vous rêvez quand même d’avoir une plante qui a besoin de beaucoup d’humidité, comme une plante tropicale, n’hésitez pas à la placer dans votre salle de bain.

7

Sortez-les au printemps

Lorsque le printemps arrive, synonyme de températures plus agréables et de petites pluies, sortez vos plantes quelques heures. Cela permettra de les nettoyer de façon naturelle et d’éliminer les parasites qui auraient pu venir s’y loger.

Grâce à ces conseils, vous passerez de reine du meurtre de plantes à pro dans la façon de vous en occuper.  Et si vous trouvez que c’est un peu trop d’efforts à fournir, achetez des « Dipladenia », des « Sanseveria » ou encore des « Spathiphyllum », qui sont réputées pour être « increvables ».

Jobs

Plus qu’une étape pour activer les alertes-infos!

Autorisez les notifications de Flair.be sur votre navigateur.