Home Lifestyle Animaux Après avoir sauvé 4 juments dans un état critique, un refuge belge...

Après avoir sauvé 4 juments dans un état critique, un refuge belge appelle à la solidarité

Animal Sans Toi...t a sauvé 4 juments dans un état pitoyable - DR
Animal Sans Toi...t a sauvé 4 juments dans un état pitoyable - DR

Installé en région liégeoise, à Viemme, le refuge Animal Sans Toi…t est spécialisé dans les sauvetages en tout genre, qu’il s’agisse de chiens ou de chats, de poules, moutons, ânes et oiseaux. Mais aussi des juments, comme lors de l’opération de ce mercredi, où quatre d’entre elles ont été récupérées dans un état pitoyable. Pour les sauver, le refuge fait appel à la solidarité.

Ainsi que l’explique Fabrice Renard, inspecteur principal à la SRPA de Liège et fondateur avec son épouse d’Animal Sans Toi…t, “à la demande du Bourgmestre d’Andenne, Claude Eerdekens, nous avons été sollicités afin de prendre en charge 4 juments pour lesquelles il ordonnait la saisie”. Une saisie ordonnée après de nombreuses plaintes du voisinage, qui s’inquiétait de ne plus voir les chevaux en prairie et de voir fréquemment passer le camion du clos d’équarrissage. Sur place, c’est l’horreur:

Les chevaux sont dans un état de maigreur et de soins catastrophique. Ils vivaient sur un lit d’excréments de plusieurs dizaines de centimètres, maintenant les fourchettes de leurs pieds dans une humidité permanente”.

Animal Sans Toi...t a sauvé 4 juments dans un état pitoyable - DR

Et Fabrice Renard de préciser que “les chevaux étaient détenus dans des boxes qui n’étaient plus nettoyés depuis des semaines et il n’y avait aucune alimentation sur place”.

Des soins urgents

Face à l’urgence, la vétérinaire du refuge de Viemme a immédiatement été appelée et est passée visiter les juments en fin de journée, afin de mettre en place un protocole de soins et une re-nutrition progressive. Pour l’instant, les chevaux sont hébergés au refuge en attendant la décision définitive du bourgmestre d’Andenne, et leur réhabilitation va prendre du temps et de l’argent, vu leur état, raison pour laquelle le refuge fait appel à la solidarité.

Animal Sans Toi...t a sauvé 4 juments dans un état pitoyable - DR

D’autant qu’ainsi que Fabrice Renard le souligne, “il est encore plus regrettable en cette période de confinement d’avoir des chevaux à côté de chez soi et de ne pas leur prodiguer les soins les plus élémentaires ni de réparer les clôtures afin de pouvoir au moins les mettre au pré”. Envie de contribuer à la convalescence des juments ? Vous pouvez faire un don directement au refuge: Animal Sans Toi…t, rue de Huy 188 à 4317 Viemme, numéro de compte BE48 1270 6282 4727.

Lire aussi: 

Plus qu’une étape pour activer les alertes-infos!

Autorisez les notifications de Flair.be sur votre navigateur.