Gen F

En rejoignant la communauté, vous recevez un accès exclusif à tous nos articles, pourrez partager votre témoignage et…
© A team of sled dogs pulling a sled through a snowy valley near Longyearbyen, on Svalbard in the Arctic.

En Laponie, les huskies souffrent du tourisme de masse

Kathleen Wuyard

La Laponie, le Père Noël, les balades en traineaux tirés par des huskies... Le rêve? Pas vraiment pour ces derniers, premières victimes du tourisme de masse dans le pays, ainsi que le dénonce l’association française 30 Millions d’amis.


C’est sur base d’une enquête de CNN diffusée à l’automne 2019 que l’association de défense des animaux monte au créneaux, et il y a de quoi sortir les crocs. Mauvais entrainement, surmenage, maltraitance, et même, euthanasie intensive, les huskies ont décidément une vie de chien en Laponie, et ce alors même qu’il y a quelques années encore, on leur laissait une paix royale dans le pays. La cause de ce malheureux revirement de situation pour eux? Le tourisme de masse, ainsi que l’a expliqué à CNN José-Carlos Garcia-Rosell, maître de conférences en tourisme responsable à l’Université de Laponie.

Depuis les années 80, les tours en motoneige ont toujours été l’activité touristique numéro 1 en Finlande ; mais il y a deux ans, c’est la sortie en traineau qui est devenue l’activité privilégiée”


Avec des conséquences catastrophiques pour les huskies: des éleveurs venus des quatre coins de l’Europe profitent de la saison hivernale pour installer leur meute en Finlande et promener les touristes, sans qu’il soit possible de s’assurer du bien-être des chiens par après puisqu’ils changent d’endroit au gré des saisons. Pire encore, dénonce Reha Hutin, Présidente de la Fondation 30 Millions d’Amis, les chiens jugés “inutiles” seraient euthanasiés.

Pendant les 3 mois d’hiver, de décembre à février, les animaux travaillent sans relâche. Mais le reste de l’année, ils deviennent inutiles. Beaucoup sont euthanasiés pour laisser la place à de jeunes chiens, l’année suivante”


S’il s’agissait d’objets remplacés ainsi de saison en saison, ce serait déjà irresponsable, mais on parle d’êtres vivants ici et c’est tout simplement inadmissible. La solution? Elle est aussi simple qu’évidente: ne pas financer les attractions touristiques impliquant des animaux, qu’il s’agisse de se faire tirer par des huskies en traineau ou promener par un éléphant. Les quelques minutes de plaisir que cela représentent équivalent malheureusement trop souvent à une longue souffrance pour ces derniers, et si on aime les animaux au point de vouloir les côtoyer à tout prix en vacances, ce serait bête de les faire souffrir...

Lire aussi: 

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Nos Partenaires