Home @Home & Sorties Scandale à la VUB: Gaia dénonce les pratiques de l’expérimentation animale

Scandale à la VUB: Gaia dénonce les pratiques de l’expérimentation animale

Gaia
L'association Gaia dénonce les pratiques cauchemardesques réalisées sur les animaux de la VUB, la Vrije Universiteit Brussel. Elle a mené l'enquête dans les laboratoires en caméra cachée. 

Une étude dévoilait dernièrement un effroyable résultat: la Belgique pourrait bien être championne de la maltraitance animale. Une révélation qui fait froid dans le dos mais qui est un peu plus appuyée au vu des dernières informations dévoilées par Gaia, qui a mené l'enquête en caméra cachée à la VUB. 

Atroces souffrances

De mars à juin 2016, l'association a infiltré une enquêtrice dans les laboratoires de recherche de l'université bruxelloise. Lapins, souris, rats, porcs, tous les animaux survivraient (quand ils ont de la chance) dans d'atroces souffrances. Mutilations, folie, décapitations, la jeune femme a vécu une expérience traumatisante, comme l'explique Gaia: 

Elle y a découvert un monde de cauchemar pour les animaux de laboratoire, allant de tests de routine douloureux, de manque de soins appropriés et de l'incapacité à traiter correctement les souffrances infligées aux animaux, à de la négligence généralisée, de la complaisance et du mépris pour leur bien-être.

Une vérité qui dérange

Les expérimentations menées sur les animaux dépassent l'entendement. Les souriceaux qui ne meurent pas d'asphyxie sont décapités ou mis au congelateur vivants. Les images de la vidéo ci-dessous font froid dans le dos. Âmes sensibles s'abstenir. 

Une fois de plus, Gaia souhaite nous ouvrir les yeux. "La souffrance routinière, la cruauté, l'indifférence et la négligence que nous avons observées à la VUB mettent sérieusement en question les affirmations des chercheurs, qui ne cessent de répéter que les animaux de laboratoire sont soignés et traités de manière exemplaire, dans un respect strict de la législation en vigueur". L'association demande une suspension de l'agrément dont bénéficie l'université et un audit approfondi de l'animalarium. 

Le compte-rendu complet est à lire ici

Source: Belga

L'actu du jour:

Jobs

Plus qu’une étape pour activer les alertes-infos!

Autorisez les notifications de Flair.be sur votre navigateur.