Home Lifestyle Animaux Pourquoi c’est la période parfaite pour adopter un animal en refuge

Pourquoi c’est la période parfaite pour adopter un animal en refuge

C'est la période idéale pour adopter un animal dans un refuge - Getty Images
C'est la période idéale pour adopter un animal dans un refuge - Getty Images

Confinement oblige, vous avez soudainement beaucoup de temps devant vous? Et si vous le mettiez à profit pour offrir le bonheur qu’il mérite à un animal de refuge, en profitant de cette période particulière pour prendre le temps de bien l’accueillir à domicile?

Dès le début de la crise, les refuges ont été surchargés de nouveaux animaux abandonnés, et ce, alors même qu’il a rapidement été avéré que votre chien ou votre chat ne pouvait pas vous transmettre le Coronavirus. Les appels à l’aide se sont multipliés, et si apporter un soutien financier est une manière très généreuse de soutenir les refuges du pays, une autre façon d’alléger leur fardeau… Est d’adopter un de leurs animaux. « Oh mais on est en pleine pandémie, ce n’est vraiment pas le moment ». Au contraire!

C'est la période idéale pour adopter un animal dans un refuge - Getty Images

Lire aussi: Voilà pourquoi vous devriez adopter votre animal dans un refuge

Une période idéale

Pensez-y: vous êtes justement contrainte de rester à la maison H24, à part quelques déplacements essentiels, les balades en plein air étant autorisées. Soit les conditions idéales pour vraiment prendre le temps d’apprivoiser un animal dont la vie n’a pas toujours été facile, de le ou la mettre en confiance, de lui accorder toute l’attention qu’il ou elle mérite… Bref, de l’intégrer pleinement à votre foyer. Outre-Atlantique, les refuges l’ont bien compris et multiplient les appels aux adoptions, soulignant à quel point la période actuelle est idéale pour accueillir un animal. Ainsi que l’a confié Judy Dollenmayer, une habitante de Poughkeepsie (New-York) à NPR, la réalisation en février dernier qu’il lui serait impossible de voyager pour le boulot pendant plusieurs mois l’a poussée à enfin réaliser son rêve d’accueillir un chien de refuge, en sachant qu’elle aurait bien le temps de l’acclimater à sa nouvelle maison.

C'est la période idéale pour adopter un animal dans un refuge - Getty Images

Un point de vue qu’encourage Elaina Tancredi, directrice du réseau américain de refuges Saved Me Adoption, qui a rappelé à la journaliste Elisabeth Estrada qu’en prime, adopter en cette période était mutuellement bénéficiaire.

La période actuelle est idéale pour permettre à votre compagnon à quatre pattes de s’acclimater à sa nouvelle maison. En plus, qui n’a pas envie d’avoir quelqu’un avec qui passer du bon temps, surtout un animal, qui ne risque pas de vous transmettre le virus? »

Signe des temps, en France, la Société Protectrice des Animaux a obtenu une dérogation du Ministère de l’Intérieur pour reprendre les adoptions en période de confinement, avec une partie du processus réalisé en ligne. Une mesure prise avant tout pour éviter la saturation annoncée des refuges animaliers. Et chez nous?

Les adoptions se poursuivent depuis la circulaire diffusée par la Ministre Tellier fin mars 2020, sur rendez-vous, et la solidarité est au rendez-vous elle aussi ainsi qu’en témoigne ce message diffusé sur la page de la SRPA début du mois:

En cette période de confinement, nous fonctionnons uniquement sur rendez-vous. Il semblerait que cette méthode fonctionne très bien car notre agenda affiche complet jusqu’au 30 avril inclus ! Nous tenons à vous remercier pour l’énorme intérêt que vous portez à nos petits protégés ».

Sur la page du refuge Animal Sans Logis, les photos d’heureux adoptants en cette période font chaud au coeur, tandis qu’Animal Sans Toit a notamment une famille colorée de perruches à placer si vous n’avez pas la place pour un chien ou un chat. Pour rappel, crise sanitaire oblige, les adoptions se font désormais uniquement sur rendez-vous dans l’ensemble des refuges, et une seule personne peut se rendre sur place pour aller chercher l’animal.

Vous ne vous sentez pas prête à adopter?

Devenez famille d’accueil pour un chaton et sauvez-lui la vie

Des idées pour gâter votre compagnon à quatre pattes:

Jobs

Plus qu’une étape pour activer les alertes-infos!

Autorisez les notifications de Flair.be sur votre navigateur.