Home Lifestyle Animaux Devenez famille d’accueil pour un chaton et sauvez-lui la vie

Devenez famille d’accueil pour un chaton et sauvez-lui la vie

Un chaton en plein biberonnage - Getty Images
Un chaton en plein biberonnage - Getty Images

Qui dit retour des beaux jours dit aussi saison des chatons. Ceux, duveteux, qui poussent sur les arbres et font de splendides branches décoratives à Pâques? Mais non, on parle bien de petites boules de poils miaulantes et adorables qui ont besoin de vous et de votre soutien.

C’est le refuge APA, à Florée, qui le rappelle, et en profite pour lancer un appel aux familles d’accueil, pour des chatons, mais aussi pour des mamans accompagnées de leurs portées, ou encore pour du biberonnage. Et de citer les nombreux avantages de cette bonne action au passage afin de convaincre les indécis à se porter volontaires.

Devenir famille d’accueil, c’est agir pour la cause animale, vivre une expérience riche en émotions, offrir une seconde chance à un animal, développer de nouvelles compétences, et aider un animal sans engagement”.

Vraiment: les frais vétérinaires et de nourriture sont en effet pris en charge par le refuge, qui n’est pas le seul à chercher des familles d’accueil. Partout dans le pays, la solidarité s’organise en effet pour éviter que les chatons ne soient livrés à eux-mêmes et à un sort défavorable. Mais au fait, pourquoi une “saison des chatons”? Ainsi que l’explique le vétérinaire Emmanuel Fontaine pour le Programme Refuge de Royal Canin, les félins sont une espèce “photosensible”, ce qui veut dire que leur reproduction dépend de la quantité de lumière à laquelle ils sont exposés quotidiennement.

Une question de lumière

Plus il y a de mélatonine (une hormone sécrétée durant les périodes sombres) chez la chatte, plus cela inhibe la reproduction, ce qui explique pourquoi en règle générale, dans nos contrées, la période des chaleurs est observée de début Février jusqu’à fin Septembre-début Octobre, quand les journées sont plus longues et lumineuses. Et ce qui explique aussi pourquoi les chats saturent les refuges à cette période. Du côté du blog Cap Chats, on rappelle qu’en adoptant, on sauve un chat, mais qu’en devenant famille d’accueil, par contre, on peut en sauver des dizaines. Et puis donner le biberon à de minuscules chatons, on fait difficilement plus adorable comme bonne action, non?

Lire aussi: