Home Lifestyle 6 résolutions faciles à prendre pour l’environnement

6 résolutions faciles à prendre pour l’environnement

Greenpeace nous inspire pour nos bonnes résolutions pour l’environnement. L’organisation propose des challenges évolutifs autour de six thématiques à mettre en place selon son propre rythme. Explications.

On fait quoi pour l’environnement?

Pour chacune des six thématiques (alimentation, énergie, mobilité, shopping, pollution matérielle, forêt), Greenpeace propose trois bonnes résolutions! La première; une étoile, la seconde; deux étoiles et la troisième; trois étoiles. Vous vous en doutez, les gestes trois étoiles ont le plus d’impact mais ce sont aussi ceux qui demandent un peu plus d’investissement pour les appliquer. L’idéal? Commencer par le niveau qui nous convient le mieux et surtout s’y tenir!

Comment ces bonnes résolutions ont-elles été sélectionnées? « Ce sont des gestes prioritaires qui permettent d’avoir le plus d’impact sur l’empreinte que l’on a sur l’environnement et sur le réchauffement climatique au niveau individuel. Ce sont, de plus, des gestes simples et concrets que tout le monde peut facilement mettre en place » explique Thomas Leroy, l’attaché de presse de Greenpeace.

1

Alimentation 
  • Je mange des fruits et des légumes de saison produits écologiquement. « La tomate-mozza, c’est juste pour l’été. » Les fruits et légumes de saison sont d’ailleurs plus savoureux et ils sont aussi moins traités!
  • Je privilégie les produits locaux.
  • Le top du top? Je réduis ma consommation de viande. Le saviez-vous? L’élevage cause 15% des émissions mondiales de gaz à effet de serre, ce qui représente encore plus que la pollution liée au transport.

Lire aussi: LÉGUMES DE SAISON: 15 recettes faciles pour le repas

2

Pollution matérielle 
  • J’arrête d’acheter des bouteilles d’eau en plastique. Le saviez-vous? L’eau du robinet en Belgique est de bonne qualité même parfois de meilleure que celle en bouteille. Pas convaincu? Investissez dans un système pour filtrer votre eau courante.
  • Je n’utilise plus de produits jetables ou à utilisation unique. Les produits jetables coûtent plus cher que les autres, car leur durée d’utilisation est souvent très courte! Stop aux rasoirs jetables, pailles en plastique, papier aluminium, lingettes démaquillantes…
  • J’opte pour des produits ménagers et cosmétiques naturels.

Lire aussi: 7 bonnes résolutions pour se mettre au zéro déchet

<strong>Pollution matérielle </strong>

3

Shopping 
  • Je privilégie les achats en vrac. Pour l’alimentation sèche (légumes, pâtes, riz…), l’achat en vrac est très simple. Pour cela, munissez-vous de bocaux, contenants hermétiques, sacs en coton…
  • J’achète d’occasion avant de me tourner vers le neuf.
  • Je fabrique un maximum de cadeaux moi-même.

Lire aussi: RENCONTRE: Marine de Waziers de Pool, un projet de seconde-main pas comme les autres

4

Énergie 
  • J’économise de l’énergie au quotidien. Comment? J’équipe ma douche d’un pommeau écologique, je ne chauffe pas mon habitation au-delà de 19°C, j’opte pour de l’éclairage LED…
  • Je passe à l’électricité verte. Le saviez-vous? Les fournisseurs d’énergie verte sont plus nombreux qu’il n’y paraît et surtout sont aussi accessibles que les autres.
  • J’envisage des travaux pour réduire ma consommation d’énergie.

Lire aussi: 23 gestes à adopter pour lutter contre le réchauffement climatique

5

Mobilité
  • Je n’utilise pas de voiture pour les trajets de moins de 5 kilomètres.
  • J’optimise les déplacements en voiture quand ils sont nécessaires. Exemple: faire ses courses, une fois par semaine et pas tous les jours!
  • J’étudie les autres options que l’avion pour mes voyages. Le saviez-vous? Le tourisme mondial est responsable de 8% des émissions de gaz à effet de serre. Si c’est impossible pour vous de réduire vos voyages en avion, vous pouvez faire un geste pour contrebalancer la pollution que vous produisez en soutenant financièrement certains projets.

Lire aussi: START-UP: Cette entreprise bruxelloise fabrique des vélos en bambou belge

<strong>Mobilité</strong>

6

Forêt
  • J’économise le papier. Comment? Commencez par commander en ligne un autocollant « Stop Pub ».
  • Je réduis ma consommation d’huile de palme.
  • J’achète le moins possible de nouveaux meubles.

Lire aussi: FAUT QU’ON REGARDE: le spot de sensibilisation anti-huile de palme

Lire aussi: 

Jobs

Plus qu’une étape pour activer les alertes-infos!

Autorisez les notifications de Flair.be sur votre navigateur.