Gen F

En rejoignant la communauté, vous recevez un accès exclusif à tous nos articles, pourrez partager votre témoignage et…

6 conseils pour ne pas stresser avant votre entretien de début d’année

Si vous êtes employée, ou même freelance, l’entretien annuel de début d’année fait probablement partie de la “liste rouge” de votre calendrier. Histoire d’y arriver un peu plus sereinement, voilà quelques conseils pour ne pas succomber au stress de dernière minute.


Non, s’enfiler un shot de vodka en criant “NASDROVIA” ne fait pas partie de la liste, malheureusement. #DeTouteFaçonCestEncoreLaTournéeMinérale

 

L’entretien annuel stresse 2 belges sur 5


Si le début de l’année rime bien souvent avec “bonnes résolutions”, pour beaucoup d’entre nous, il est aussi synonyme d’entretien annuel avec notre boss. Omnivit, un complément alimentaire pour aider à combattre le stress, a eu l’idée de sonder les Belges afin de savoir ce que ce rendez-vous de début d’année provoquait sur leur petit être. Et bien figurez-vous que 2 personnes interrogées sur 5 ont avoué qu’une pointe de stress les envahissait lorsqu’elles savaient qu’elles allaient avoir leur entretien. Heureusement, 26 % de la population de notre joli plat pays a cependant répondu par la positive, en affirmant que cet entretien d’évaluation leur apportait plus de soulagement que de stress. Autre bonne nouvelle, 35% des Belges ont également répondu se sentir en confiance d’aborder le thème du stress au travail avec leur supérieur.

 

Mais malgré tout ça, il n’y a rien à faire, vous êtes stressée d’avoir à passer une heure dans un petit bureau avec votre supérieur. Voilà donc quelques conseils pour prendre ce moment en mode détendue du slip.

 

Faîtes-vous un petit déjeuner de compétition


Histoire d’arriver bien en forme et pleine d’énergie, préparez-vous un petit-déjeuner digne de ceux des plus grands hôtels: jus d’orange frais pour les vitamines, du pain pour l’énergie et une bonne boisson chaude bien réconfortante. Ne lésinez pas sur le confort de votre estomac pour avoir l’esprit plus reposé et bien éveillé.

Ne voyez pas cet entretien de façon négative


Certes, le mot “entretien” a tendance à hérisser tous les poils de notre corps. Mais dîtes-vous simplement que c’est l’occasion pour votre boss de faire le point sur vos forces, vos éventuelles faiblesses / améliorations et d’approfondir certains points avec vous. Il n’est en aucun cas une étape négative pendant laquelle vous allez vous faire taper sur les doigts pendant 60 minutes chrono. (Sauf si vous avez passé vos derniers mois à papoter h24 à la machine à café. Là, on ne peut plus rien pour vous ma jolie gazelle)

Vive les compliments!


Dans la vague du quotidien au boulot, votre boss aura peut-être tendance à oublier de vous complimenter sur votre travail. Cette entrevue sera donc l’occasion pour lui de vous dire tout ce qu’il pense en bien de vous, de vous complimenter sur vos efforts, votre écriture, votre ponctualité, votre sens du travail bien fait ou encore votre professionnalisme vis-à-vis d’un client. Rien de mieux pour vous rebooster et regonfler votre égo.

Pensez à exprimer vos souhaits / envies


Ce face à face avec votre supérieur hiérarchique sera une excellente occasion pour lui parler de vos souhaits, de vos désirs et de la façon dont vous vous sentez au sein de l’entreprise. Ce moment privilégié sera donc une opportunité en or pour demander une augmentation, un changement de poste, une diversification de fonction, plus de télétravail...

Dîtes à votre boss que vous êtes stressée


Le meilleur moyen pour être à l’aise, c’est de savoir que la personne en face de vous comprend votre état. Alors ne gardez pas la bouche fermée et dîtes directement en rentrant que vous êtes un poil stressée. Votre boss fera tout pour vous mettre à l’aise, vous rassurera et vous pourrez enfin desserrer la mâchoire et décroisez vos bras de sirène.

Et puis au pire, ça ne dure pas longtemps


Et puis si jamais vous n’arrivez vraiment pas à vous déstresser, dîtes-vous que cet entretien ne dure que 60 minutes en moyenne. Une mini partie de votre journée, que vous pourrez laisser derrière vous une fois que ce sera terminé. Un peu comme quand on doit arracher un pansement, au final. #ÇaPiqueMaisCestViteFait

[td_smart_list_end]

 

 

 

Plus de conseils job:

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Nos Partenaires