Home Forme Pourquoi instaurer une routine matinale pourrait changer votre vie sur le long...

Pourquoi instaurer une routine matinale pourrait changer votre vie sur le long terme

@getty images
@getty images

Me lever plus tôt pour pratiquer 30 minutes de yoga tous les matins au saut du lit, voilà la routine matinale que je teste depuis 2 semaines. Le but? Découvrir si nos matins peuvent déterminer la qualité de nos journées. Alors, l’avenir appartient-il vraiment à ceux qui se lèvent tôt ? Verdict.

Selon Le Larousse, une routine est une habitude mécanique, irréfléchie et qui résulte d’une succession d’actions répétées sans cesse. Qui dit donc routine dit habitude dit répétition dit automatisme. Dans le cas d’une routine matinale, on parle donc d’un geste ou d’un ensemble d’actions que l’on réalise quotidiennement au saut du lit. S’enfiler une tasse de café, se brosser les dents, s’habiller et conduire les enfants à l’école avant de partir bosser sont des actions qui peuvent être vues comme une routine matinale mais ce ne sont pas de ces gestes pourvus de banalité dont il est question aujourd’hui !

Quand on aborde le thème de routine matinale ou morning routine d’un point de vue de développement personnel, on fait plutôt référence au concept selon lequel se lever tôt et prendre du temps pour soi pourrait être déterminant pour la suite de la journée. Et de ce point de vue, on ne voit pas trop comment se brosser les dents pourrait être déterminant pour notre journée, quoi que…

Le concept de Morning Routine s’est largement popularisé en 2012 avec la sortie du livre Miracle Morning de Had Elrod. Selon l’auteur de ce bestseller, le bonheur et la réussite appartiendraient à ceux qui se lèvent tôt, traduisez aux aurores ! Had Elrod affirme que nous avons tous en nous un potentiel important, que nous sommes nombreux à gâcher, parce que nous ne prenons pas le temps de nous concentrer sur les objectifs qu’on désire atteindre. Pour vivre la vie de nos rêves, il suffirait de se consacrer un moment chaque jour pour la créer. Et ce moment, c’est le matin.

Dans d’autres mots, la prof de yoga belge Victoria Bardiau déclare « on dit que la manière dont on commence la matinée détermine la qualité de notre journée. On dit aussi que les routines permettent de diminuer l’anxiété, le stress, d’augmenter le focus, la concentration, de s’ancrer, de se stabiliser. »

Lire la suite?
Pour un accès illimité à Flair.be, créez-vous gratuitement un compte ! Cela vous prendra moins d'une minute, c'est promis.
Créez-vous gratuitement un profil en moins d'une minute et disposez d'un accès illimité à Flair.be!

Lire aussi:

Plus qu’une étape pour activer les alertes-infos!

Autorisez les notifications de Flair.be sur votre navigateur.